Les tournesols vous font penser à un soleil jaune joyeux, n’est-ce pas ? La fleur classique de l’été est lumineuse, dorée et ensoleillée. Existe-t-il d’autres couleurs également ? Y a-t-il des tournesols blancs ? La réponse pourrait vous surprendre et vous inciter à essayer de nouvelles variétés de cet étonnant été dans votre jardin fleuri.
Variétés de tournesol blanc
Si vous n’avez pas passé beaucoup de temps à explorer les différentes variétés de tournesol disponibles sur le marché, vous ne réalisez peut-être pas à quel point il existe réellement de variété. Tous les tournesols ne sont pas des tiges hautes typiques avec des têtes jaunes géantes. Il existe des plantes plus courtes, des fleurs qui ne mesurent que quelques pouces (8 cm) de diamètre et même celles rayées de jaune, de brun et de bordeaux.
Vous trouverez également quelques variétés blanchâtres qui existent depuis un certain temps. ‘Moonshadow’ est blanc crème avec des fleurs de 4 pouces (10 cm) sur des tiges plus courtes. ‘Italian White’ produit des fleurs de taille similaire et ressemblent un peu à des marguerites mais avec des centres plus petits.
Ce qui a été insaisissable pendant de nombreuses années, ce sont les très grandes variétés de tournesol avec des pétales d’un blanc pur et de grands centres de production de graines. Aujourd’hui, cependant, après des années de développement, il existe deux variétés créées par Tom Heaton à Woodland, en Californie :
- ‘ProCut White Nite’ pousse jusqu’à 2 m de haut et produit des pétales d’un blanc pur avec de grands centres sombres.
- ‘ProCut White Lite’ est très similaire et de la même taille que White Nite mais produit de jolis pétales blancs autour d’un centre jaune-vert.
Contrairement aux autres tournesols blancs, ces nouveaux cultivars ressemblent à un gros tournesol typique, avec juste des pétales blancs. Leur développement a pris des décennies et Heaton a été confronté à des défis tels que la qualité des pétales, l’attraction des abeilles et la production de graines.
Comment faire pousser des tournesols blancs
La culture du tournesol blanc n’est pas différente de la culture des variétés standards . Ils nécessitent le plein soleil, un sol fertile et bien drainé, un espace suffisant entre les plantes et un arrosage régulier.
Commencez les graines à l’extérieur au printemps, après le dernier gel intense. Les nouvelles variétés blanches peuvent être cultivées telles quelles, pour les graines et les fleurs coupées.
Les tournesols d’un blanc pur sont vraiment magnifiques. Les créateurs les voient utilisés dans les bouquets de mariage et de printemps. Là où les tournesols sont traditionnellement utilisés pour les expositions de fin d’été et d’automne, ces variétés blanches leur confèrent plus de polyvalence. De plus, les pétales blancs vont mourir, ouvrant ainsi un tout nouveau monde de couleurs possibles.