Pour de nombreux producteurs de fleurs, les hortensias sont un favori à l’ancienne. Bien que les anciens types de têtes de mophead soient encore assez courants, les cultivars plus récents ont aidé l’hortensia à susciter un regain d’intérêt parmi les jardiniers. Quelle que soit la variété, il est indéniable que les fleurs d’hortensia sont à la fois vibrantes et attirent l’attention. Il est tout à fait naturel que vous souhaitiez les cueillir et les utiliser comme fleurs coupées . Toutefois, cela peut présenter certaines difficultés.
L’un des problèmes les plus courants liés à la conservation des hortensias frais dans un vase est de s’assurer que les fleurs ne se fanent pas. Le flétrissement des hortensias survient le plus souvent après que les fleurs viennent d’être coupées ou après qu’elles viennent d’être disposées. En raison des gros capitules floraux, la prévention du flétrissement nécessitera une attention particulière à l’hydratation et au conditionnement.
Comment faire durer les hortensias
Lorsque vous allez dans le jardin pour couper les fleurs d’hortensia, assurez-vous d’apporter un seau d’eau propre. Immédiatement après la coupe, placez les fleurs dans l’eau. Les fleurs d’hortensia coupées fonctionnent mieux lorsque des fleurs plus âgées sont sélectionnées, car les fleurs plus jeunes peuvent être plus difficiles à maintenir hydratées. Avant de les disposer, laissez les fleurs reposer dans l’eau dans un endroit frais pendant plusieurs heures.
De nombreux jardiniers et fleuristes suivent des procédures post-récolte supplémentaires afin de réduire le risque de flétrissement. Parmi ces méthodes pour conserver la fraîcheur des hortensias, on trouve le processus consistant à tremper la tige de l’hortensia dans de l’eau bouillante ou à placer la tige de l’hortensia dans de l’alun.
Tremper les hortensias coupés dans de l’alun est l’une des méthodes les plus populaires pour prévenir le flétrissement. L’alun peut être trouvé dans le rayon des épices ou des pâtisseries de la plupart des épiceries. Après la coupe, trempez simplement une petite partie de la tige de l’hortensia dans la poudre d’alun avant de mettre la fleur dans un vase. On pense que ce processus aidera les fleurs à absorber l’eau.
Si l’utilisation d’alun n’est pas une option, beaucoup suggèrent de tremper la tige de l’hortensia dans l’eau bouillante après la coupe. Placez le pouce inférieur (2,5 cm) de la tige directement dans l’eau pendant environ trente secondes. Ensuite, retirez la fleur et placez-la dans un vase rempli d’eau propre. N’utilisez jamais de récipients de cuisine pour ce processus, car les hortensias sont toxiques.
Si les fleurs d’hortensia fanent encore, nombre d’entre elles peuvent être ravivées grâce à un trempage complet. Pour ce faire, remplissez un seau propre avec de l’eau et placez les capitules à l’intérieur. Laissez les fleurs tremper pendant plusieurs heures puis retirez-les et placez-les dans un vase. Cette hydratation supplémentaire devrait redonner pleinement de la fraîcheur aux fleurs d’hortensia.