Les plants de glaïeuls poussent à partir de gros bulbes aplatis appelés bulbes . Une maladie majeure de ces plantes à fleurs est appelée tavelure. La gale des glaïeuls est causée par la bactérie Pseudomonas syringae et attaque les bulbes des glaïeuls. Si vous avez des plants de glaïeuls atteints de gale, vous voudrez en savoir plus sur cette maladie.
Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur la reconnaissance, la prévention et le contrôle de la gale du glaïeul.
Gale du glaïeul
Comment savoir si vous avez des plants de glaïeuls atteints de gale ? Les premiers symptômes sont de petits points sur les feuilles inférieures. Celles-ci se transforment en taches rondes et imbibées d’eau, initialement de teinte jaune pâle. Avec le temps, ils deviennent noirs ou bruns.
La gale du glaïeul est entrée dans le deuxième stade de la maladie lorsque les lésions peu profondes semblent enfoncées, avec des bords surélevés qui ont la texture de croûtes. Ceux-ci s’agrandissent et se développent ensemble, formant de vastes zones de maladie.
Les taches malades dégagent une substance gommeuse jaune-brun. Aux stades avancés, la gale provoque la pourriture du cou ou de la base des plantes. Toutes les plantes de glaïeuls atteintes de gale semblent peu attrayantes et maladives et les plus touchées mourront.
Contrôler la gale du glaïeul
Afin de commencer à prévenir ou à contrôler cette maladie, vous devez la comprendre. Les bactéries se formeront sur les bulbes puis hiverneront dans le sol. Ils peuvent durer jusqu’à deux ans dans les deux endroits, ce qui rend le contrôle de la gale du glaïeul plus difficile.
Certains types de situations rendent la gale plus probable. Par exemple, vous verrez davantage de gale sur les glaïeuls par temps pluvieux, lorsque le sol est humide et le temps chaud. Une application abondante d’ engrais azoté encourage également la croissance des bactéries.
Traitement de la gale du glaïeul
Le meilleur traitement contre la gale du glaïeul implique la surveillance et le soin des bulbes. Inspectez soigneusement les bulbes avant de les planter. S’ils semblent infectés, ne les mettez pas dans la terre de votre jardin. Vérifiez à nouveau les bulbes lorsque vous les sortez du sol pour le stockage hivernal. Séchez-les bien avant de les ranger dans un endroit frais et bien aéré.
Toute blessure au bulbe augmente les chances de votre plante d’avoir besoin d’un traitement contre la gale du glaïeul. Faites attention aux acariens des bulbes , aux larves et aux vers fil-de-fer dans le sol et traitez-les s’ils apparaissent. Utilisez uniquement des outils de taille stérilisés et taillez uniquement par temps sec pour éviter la propagation de la bactérie.
Enfin, faites pivoter les plates-bandes de glaïeuls. Ne plantez jamais ces fleurs au même endroit plus de quelques années de suite.