Avez-vous remarqué à quoi ressemble une boule de coton avec des taches roses sur un chêne dans votre jardin ? Il est possible qu’il y en ait des grappes réparties dans vos chênes . Il s’agit d’un type de galle qui apparaît parfois sur les feuilles et les brindilles du chêne blanc et de quelques autres chênes de votre paysage. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur la galle des semeurs de laine sur les chênes.
Que sont les galles de semeur de laine ?
Vous ne le remarquerez peut-être pas immédiatement, car la galle du semeur de laine met deux ans ou plus à se développer. Les galles et les excroissances anormales sur les arbres paysagers sont préoccupantes pour les propriétaires fonciers, mais ne sont généralement pas dommageables pour les arbres. Les feuilles peuvent brunir et tomber, mais cela est généralement cosmétique.
Les galles, également appelées galles des graines de chêne, constituent une structure protectrice pour la guêpe cynipide. Ils ne sont considérés comme nuisibles que si vous n’aimez pas ce qu’ils ont laissé sur vos chênes. Ils ne mordent pas, ne piquent pas et n’endommagent pas l’arbre. Il existe de nombreuses variétés de guêpes. Ils ne sont ni bénéfiques ni nuisibles. Quatre-vingts pour cent de ce type de galle se trouvent sur les chênes. Vous pouvez également les trouver sur le rosier , le saule et l’aster .
Alors que d’autres insectes produisent des galles sur diverses plantes, la guêpe cynipide est la plus prolifique. On pense que ces insectes produisent la plus grande quantité de galles en Amérique du Nord.
Informations sur la guêpe semeuse de laine
La petite et inoffensive guêpe cynipide trouve juste la bonne feuille ou la bonne brindille qui produira les matériaux nécessaires pour former les galles. Une fois que les guêpes ont pondu des œufs qui deviennent des larves, celles-ci sécrètent des produits chimiques qui activent la croissance de leur hôte.
Ces produits chimiques puissants incitent l’arbre hôte à produire la structure biliaire, qui offre une certaine protection jusqu’à ce que les guêpes réapparaissent. Ces galles protègent des insecticides et fournissent de la nutrition.
Les guêpes à galle semeuse de laine qui finissent par émerger ne nuisent pas à l’arbre et ne piquent pas. Beaucoup les qualifient d’insaisissables ; recherchez attentivement les éclosions pour observer les guêpes inhabituelles.
Traitement des galles de semeur de laine
Comme les arbres touchés ne subissent aucun dommage, le traitement des galles des semeurs de laine n’est normalement pas nécessaire. De même, le traitement n’est généralement pas efficace, car les guêpes biliaires sont protégées. Les pulvérisations peuvent simplement tuer les insectes bénéfiques qui tuent les guêpes.
Si vous semblez avoir une infestation, ramassez et détruisez les feuilles mortes qui contiennent les restes d’une galle. Vous pouvez supprimer ceux trouvés sur l’arbre et les jeter.