You are currently viewing Le cresson d'hiver est-il une mauvaise herbe – Conseils de gestion du cresson d'hiver pour les jardins

Le contrôle du cresson d’hiver dans votre jardin ou vos champs n’est nécessaire que si vous le considérez comme une mauvaise herbe. Cette grande fleur jaune à floraison printanière est apparentée à la moutarde et au brocoli et est l’une des premières fleurs que vous verrez au printemps. Bien que beaucoup considèrent cette plante comme une mauvaise herbe, elle n’est pas nocive à moins qu’elle n’évince quelque chose d’autre que vous essayez de cultiver.

Le cresson d’hiver est-il une mauvaise herbe ?

Le cresson d’hiver , ou roquette jaune, n’est pas classé comme mauvaise herbe dans la plupart des États. Cependant, tout propriétaire foncier, agriculteur ou jardinier peut le considérer comme une mauvaise herbe. Si vous n’en voulez pas dans votre jardin ou sur votre propriété, vous classeriez probablement le cresson d’hiver parmi les mauvaises herbes.

Le cresson d’hiver est une plante vivace ou bisannuelle de la famille de la moutarde. Il est originaire d’Europe et d’Asie, mais on le trouve maintenant dans une grande partie des États-Unis et du Canada. Les plantes peuvent atteindre jusqu’à trois pieds (un mètre) de hauteur. Ils produisent des grappes de petites fleurs jaune vif au printemps.

La roquette jaune préfère les sols humides et riches. Vous pouvez le voir pousser le long des cours d’eau, dans les zones perturbées, dans les pâturages et les prairies, ainsi que le long des routes et des voies ferrées.

Gestion du cresson d’hiver

Si vous avez affaire à du cresson d’hiver dans le jardin, vous pouvez enlever les plantes à la main ou même les tondre. Assurez-vous simplement d’utiliser ces méthodes mécaniques tôt, avant que les fleurs n’aient le temps de produire des graines et de se propager. Pour la lutte chimique, utilisez un herbicide de postlevée . Le meilleur moment pour l’appliquer est l’automne.

Le cresson d’hiver n’est pas si mauvais, bien sûr. Il existe des preuves qu’elle pourrait être utilisée comme plante piège pour certains papillons nuisibles qui se nourrissent de légumes crucifères . Poussant à proximité d’un potager, le cresson d’hiver agit comme un piège, éloignant ces parasites des légumes.

Les mauvaises herbes du cresson servent également de nourriture à la faune. Les abeilles butinent le pollen des fleurs et les oiseaux apprécient les graines. Les premières feuilles sont comestibles et peuvent être utilisées comme salade verte, mais elles sont assez amères. Vous pouvez également manger les boutons floraux, qui ressemblent un peu au brocoli. Les saveurs sont fortes, donc si vous essayez le cresson d’hiver, faites-le cuire d’abord.

Laisser un commentaire