Les plantes en double pot sont un phénomène courant et il existe de bonnes raisons d’utiliser des cache-pots . Cela dit, vous pourriez rencontrer des problèmes avec le double empotage. Quels types de problèmes pourriez-vous rencontrer avec les cache pots ? Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur les problèmes de double empotage et pour apprendre la bonne façon d’utiliser les systèmes de double empotage.
Que sont les plantes en double pot ?
Les plantes en pot double sont exactement ce à quoi elles ressemblent, des plantes poussant dans un pot qui sont ensuite plongées dans un autre pot. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, les pots de pépinière ont des trous de drainage, mais tous les pots décoratifs n’en ont pas. De plus, il leur manque peut-être une soucoupe pour récupérer les eaux de ruissellement. La solution est le double rempotage, ou mettre une plante en pot dans un cache-pot, terme français signifiant « cacher un pot ».
Une autre raison d’utiliser des systèmes de rempotage double est de changer de pot en fonction de la saison ou des vacances. Ce type de rempotage permet également au producteur de regrouper des plantes ayant des besoins en sol et en eau différents dans un récipient décoratif plus grand. Il est également souvent utilisé pour empêcher les plantes envahissantes de prendre le dessus.
Problèmes de double empotage
Bien que le double empotage résolve certains problèmes lors de la culture de plantes d’intérieur , si vous n’utilisez pas ce système correctement, vous risquez de vous retrouver avec des problèmes avec le double empotage. Le problème spécifique des cache-pots est lié à l’irrigation .
Tout d’abord, le système à double pot est souvent utilisé lorsqu’il n’y a pas de trou de drainage dans un pot . Des problèmes avec les cache-pots peuvent résulter du fait de laisser la plante dans le cache-pot pour l’arroser. Si vous le faites, vous risquez de vous retrouver avec de l’eau supplémentaire dans le pot, ce qui favorise les champignons et les parasites.
Retirez la plante en pot du cache-pot pour l’irriguer. Mettez-le dans l’évier ou la baignoire, puis laissez-le s’égoutter avant de le remettre dans la casserole. Si vous êtes une créature d’habitude et que vous arrosez toujours la plante dans un système de double empotage, utilisez un pot de cache plus profond et recouvrez le fond de gravier afin que les racines de la plante ne restent pas dans l’eau.
Vous pouvez également mettre une soucoupe à l’intérieur du cache-pot ou tout ce qui ne pourrit pas pour surélever la plante en pot dans le cache-pot afin d’empêcher les racines de se noyer.
Lorsque vous utilisez des systèmes d’empotage double, n’utilisez jamais de pot intérieur sans trou de drainage. Cela signifierait que deux pots sans drainage sont utilisés pour faire pousser une plante, ce qui n’est pas une bonne idée. Les seules plantes qui apprécieraient autant d’eau sont les plantes aquatiques .
Les plantes ont besoin d’eau, oui, mais vous ne voulez pas que trop de bonnes choses les tuent.