You are currently viewing Récolte des caramboles : comment et quand cueillir les caramboles

La carambole est produite par le carambola, un arbre de type buissonnant à croissance lente originaire d’Asie du Sud-Est. La carambole a une saveur légèrement sucrée qui ressemble à celle des pommes vertes . C’est un ajout attrayant aux salades de fruits et aux compositions de fruits en raison de sa forme en étoile lorsqu’il est tranché horizontalement.

Quiconque a la chance de cultiver cette plante se demande peut-être comment récolter la carambole une fois mûre. Cet article peut vous aider.

Temps de récolte des caramboles

Les caramboles poussent dans les climats chauds. En tant que plante fruitière par temps chaud, les caramboles n’ont pas besoin de période de refroidissement pour favoriser la floraison printanière et la production de fruits. En tant que tels, les caramboles sont un peu inhabituels dans la mesure où ils ne fleurissent pas nécessairement à une saison particulière.

Cela signifie que la période de récolte des caramboles peut varier tout au long de l’année. Dans certaines régions, les arbres peuvent produire deux, voire trois récoltes par an. Dans d’autres régions, la production peut se poursuivre toute l’année. Le climat et la météo jouent un rôle dans la détermination du moment et de la fréquence à laquelle les caramboles produisent des fruits.

Dans les régions où il existe une saison de floraison définitive, la récolte des caramboles a généralement lieu à la fin de l’été ou au début de l’automne. Lors de la récolte des caramboles à cette période de l’année, les producteurs peuvent généralement s’attendre aux rendements les plus élevés. Cela est particulièrement vrai dans le sud de la Floride, où la période privilégiée pour la cueillette des caramboles a lieu en août et septembre, puis de décembre à février.

Comment récolter les caramboles

Les producteurs commerciaux récoltent souvent les caramboles lorsque le fruit est vert pâle et commence tout juste à jaunir. La cueillette de la carambole à ce stade de maturité permet d’expédier le fruit vers les marchés du monde entier. Ces fruits peuvent être conservés dans un état vendable jusqu’à quatre semaines lorsqu’ils sont correctement emballés et stockés à 50 degrés F. (10 C).

De nombreux jardiniers amateurs cultivent leurs propres produits afin de pouvoir eux aussi découvrir la riche saveur des fruits et légumes mûris par les plantes. Ces jardiniers se demandent peut-être quand cueillir la carambole à sa maturité optimale. Une fois bien mûres, les caramboles tomberont au sol. Cela peut provoquer des meurtrissures et réduire les temps de stockage après récolte, c’est pourquoi la cueillette manuelle est souvent la méthode privilégiée.

Les jardiniers amateurs peuvent déterminer quand cueillir les fruits en vérifiant régulièrement les fruits. Les fruits mûrs seront jaunes avec seulement des traces de vert au bout des crêtes. La peau prendra un aspect cireux. La carambole bien mûre peut facilement être retirée de l’arbre en tirant légèrement. Pour une meilleure conservation, essayez de récolter les caramboles le matin, lorsque les températures ambiantes plus basses gardent les fruits plus frais.

Les caramboles peuvent être assez prolifiques. Au cours de leurs deux à trois premières années, les jardiniers peuvent s’attendre à des rendements annuels de 10 à 40 livres (5 à 18 kg) de fruits par arbre. Lorsque les arbres atteignent leur pleine maturité entre 7 et 12 ans, chaque arbre peut produire jusqu’à 300 livres (136 kg) de carambole par an.

Si cela vous semble intimidant, gardez à l’esprit que les caramboles peuvent produire à différents moments de l’année. La carambole se conserve assez bien et peut être conservée à température ambiante pendant deux semaines et réfrigérée pendant environ un mois. C’est également un fruit polyvalent avec de nombreuses utilisations et bienfaits pour la santé.

Laisser un commentaire