L’élagage des arbres matures est une affaire très différente de l’élagage des arbres plus jeunes. Les arbres matures sont généralement déjà formés et sont taillés uniquement pour des raisons spécifiques et à l’aide de techniques spécifiques. Naturellement, les propriétaires confrontés à cette tâche se poseront des questions. Pourquoi tailler les arbres matures ? Comment tailler les arbres matures ? Poursuivez votre lecture pour un aperçu de comment et quand couper les arbres matures.
Quand couper les arbres matures
La plupart des jeunes arbres sont élagués pour construire une structure de branches solide et stable ou pour créer la forme souhaitée. D’un autre côté, le but de l’élagage d’un arbre mature implique généralement le contrôle de la taille et la sécurité.
Les arbres qui ont été taillés de manière appropriée lorsqu’ils étaient jeunes nécessitent rarement une taille structurelle majeure. Les branches faibles ont été supprimées et la forme de l’arbre est équilibrée et agréable. Vous vous demandez peut-être alors pourquoi tailler les arbres matures ?
La taille d’un arbre mature est généralement effectuée pour l’une des trois raisons suivantes : éclaircir la canopée pour permettre la lumière du soleil, surélever la canopée pour permettre la circulation des piétons ou des véhicules en dessous, ou raccourcir la canopée de l’arbre. Lorsqu’elle est mal effectuée , la taille peut rendre un arbre mature instable ou nuire à sa santé et à son apparence.
Tailler un arbre mature
L’élagage d’arbres matures nécessite plus de connaissances et de compétences que l’élagage d’arbres plus petits. Toute personne intéressée à apprendre à tailler un arbre mature doit investir un peu de temps et d’efforts pour apprendre comment.
Une bonne règle de base est de ne jamais retirer le feuillage vivant d’un arbre adulte, sauf si vous avez une bonne raison de le faire. Cela signifie que la première étape de l’élagage des arbres matures consiste à déterminer exactement pourquoi vous taillez. Cela dictera le type de coupes que vous effectuerez.
Par exemple, l’élagage visant à ouvrir la canopée et à laisser entrer plus de soleil ne devrait pas impliquer l’enlèvement de grosses branches, mais seulement des branches plus petites vers le bord de la canopée. L’enlèvement des grosses branches et des branches plus anciennes entraîne souvent la pourriture.
Comment tailler les arbres matures pour la hauteur
Lorsque vous décidez de vous mettre au travail pour tailler votre arbre mature afin de raccourcir sa hauteur , ne pensez même pas à l’étêter . L’étêtage est très mauvais pour la santé d’un arbre, crée une structure de branches malsaine et peu attrayante et prend de nombreuses années à se « défaire ».
Au lieu de cela, réduisez la couronne en élaguant des branches entières à leur point d’origine à partir du tronc ou d’une autre branche au moins trois fois le diamètre de la branche enlevée. Faites les coupes à l’extérieur du collet de la branche, la zone renflée à la base de la branche. Cela aide l’arbre à guérir la blessure.
Comment tailler les arbres matures pour le dédouanement
Si vous avez besoin de plus d’espace sous un arbre mature pour permettre la circulation des voitures ou des piétons, vous devez surélever la couronne. Raccourcir ou supprimer les branches basses peut soulever la couronne, mais assurez-vous de ne pas en retirer trop. Les deux tiers de la hauteur totale de l’arbre doivent encore comporter des branches vivantes.
Si vous devez retirer des branches épaisses, utilisez un processus de taille en trois coupes.
- Tout d’abord, sciez vers le haut à mi-chemin de la branche, à une courte distance de l’endroit où elle s’attache au tronc.
- Ensuite, sciez vers le bas tout au long de la branche la plus éloignée, enlevant le poids de la branche.
- Enfin, réalisez la dernière coupe sur l’extérieur du collet de la branche.