Quels produits sont fabriqués à partir d’arbres ? La plupart des gens pensent au bois et au papier. Même si cela est vrai, ce n’est que le début de la liste des produits forestiers que nous utilisons quotidiennement. Les sous-produits courants des arbres comprennent tout, des noix aux sacs à sandwich en passant par les produits chimiques. Pour en savoir plus sur les objets fabriqués à partir d’un arbre, continuez à lire.
À quoi servent les arbres ?
La réponse que vous obtenez ici dépend probablement de la personne à qui vous posez la question. Un jardinier soulignera probablement les avantages des arbres qui poussent dans le jardin, fournissant de l’ombre lors des journées chaudes et des habitats pour les oiseaux. Un menuisier pourrait penser au bois d’œuvre, aux bardeaux ou à d’autres matériaux de construction.
En fait, tout ce qui est en bois est fabriqué à partir d’arbres. Cela inclut certainement les maisons, les clôtures, les terrasses, les armoires et les portes qu’un menuisier peut avoir en tête. Cependant, si vous y réfléchissez davantage, vous pouvez proposer beaucoup plus d’éléments. Quelques produits forestiers que nous utilisons régulièrement comprennent des bouchons de vin, des cure-dents, des cannes, des allumettes, des crayons, des montagnes russes, des pinces à linge, des échelles et des instruments de musique.
Produits en papier fabriqués à partir d’arbres
Le papier est probablement le deuxième produit forestier qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez aux objets fabriqués à partir d’arbres. Les produits en papier fabriqués à partir d’arbres sont fabriqués à partir de pâte de bois, et il en existe de nombreux.
Le papier sur lequel écrire ou imprimer est l’un des principaux produits forestiers utilisés quotidiennement. La pâte de bois fabrique également des cartons d’œufs, des mouchoirs, des serviettes hygiéniques, des journaux et des filtres à café. Certains agents de tannage du cuir sont également fabriqués à partir de pâte de bois.
Autres objets fabriqués à partir d’un arbre
Les fibres de cellulose des arbres constituent une large gamme d’autres produits. Ceux-ci comprennent des vêtements en rayonne, du papier cellophane, des filtres à cigarettes, des casques de sécurité et des sacs à sandwich.
D’autres sous-produits des arbres comprennent des produits chimiques extraits des arbres. Ces produits chimiques sont utilisés pour fabriquer des colorants, du poix, du menthol et des huiles parfumées. Les produits chimiques pour arbres sont également utilisés dans les déodorants, les insecticides, les cirages à chaussures, les plastiques, le nylon et les crayons de couleur.
Un sous-produit de la fabrication du papier, le laurylsulfate de sodium, sert d’agent moussant dans les shampooings. De nombreux médicaments proviennent également des arbres. Ceux-ci incluent le Taxol pour le cancer, l’Aldomet/Aldoril pour l’hypertension, la L-Dopa pour la maladie de Parkinson et la quinine pour le paludisme.
Bien sûr, il existe également des produits alimentaires. Vous avez des fruits, des noix, du café , du thé , de l’huile d’olive et du sirop d’érable pour n’en citer que quelques-uns.