Si vous avez déjà marché dans une vieille forêt, vous avez probablement ressenti la magie de la nature avant les empreintes digitales humaines. Les arbres anciens sont spéciaux, et quand vous parlez d’arbres, ancien signifie en réalité vieux. Les espèces d’arbres les plus anciennes de la planète, comme le ginkgo , existaient avant l’humanité, avant que la masse continentale ne soit divisée en continents, et même avant les dinosaures.
Savez-vous quels arbres vivant aujourd’hui ont le plus de bougies sur leur gâteau d’anniversaire ? À l’occasion du Jour de la Terre ou du Jour de l’Arbre, nous vous ferons découvrir certains des plus vieux arbres du monde.
Certains des arbres les plus anciens de la planète
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des arbres les plus anciens du monde :
Arbre Mathusalem
De nombreux experts attribuent à l’arbre Mathusalem, un pin bristlecone du Grand Bassin ( Pinus longaeva ), la médaille d’or comme le plus ancien des arbres anciens. On estime qu’il existe sur Terre depuis 4 800 ans, à peu près.
L’espèce relativement petite mais à longue durée de vie se trouve dans l’Ouest américain, principalement dans l’Utah, le Nevada et la Californie. Vous pouvez visiter cet arbre particulier dans le comté d’Inyo, en Californie, aux États-Unis, si vous pouvez le trouver. Son emplacement n’est pas rendu public pour protéger cet arbre du vandalisme.
Sarv-e Abarkuh
Tous les arbres les plus anciens du monde ne se trouvent pas aux États-Unis. Un arbre ancien, un cyprès méditerranéen ( Cupressus sempervirens ), se trouve à Abarkuh, en Iran. Il pourrait même être plus vieux que Mathusalem, avec un âge estimé entre 3 000 et 4 000 ans.
Le Sarv-e Abarkuh est un monument naturel national en Iran. Il est protégé par l’Organisation du patrimoine culturel iranien et a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Général Sherman
Il n’est pas surprenant de trouver un séquoia parmi les arbres vivants les plus anciens. Les séquoias côtiers ( Sequoia sempervirens ) et les séquoias géants ( Sequoiadendron giganteum ) battent tous les records, les premiers étant les arbres vivants les plus hauts du monde, les seconds étant les arbres les plus massifs.
En ce qui concerne les arbres les plus anciens du monde, un séquoia géant appelé General Sherman a entre 2 300 et 2 700 ans. Vous pouvez rendre visite au Général dans la forêt géante du parc national de Sequoia, près de Visalia, en Californie, mais préparez-vous à des tensions au cou. Cet arbre mesure 275 pieds (84 m) de haut et a une masse d’au moins 1 487 mètres cubes. Cela en fait le plus grand arbre non clonal (ne poussant pas en touffes) au monde en volume.
If de Llangernyw
Voici un autre membre international du club des « plus vieux arbres du monde ». On pense que ce bel if commun ( Taxus baccata ) a entre 4 000 et 5 000 ans.
Pour le voir, vous devrez vous rendre à Conwy, au Pays de Galles et trouver l’église Saint-Digain dans le village de Llangernyw. L’if pousse dans la cour avec un certificat d’âge signé par le botaniste britannique David Bellamy. Cet arbre est important dans la mythologie galloise, associé à l’esprit Angelystor, censé venir la veille de la Toussaint pour prédire les décès dans la paroisse.