Avec toute cette vie de distanciation sociale et de quarantaine, la plupart d’entre nous se retrouvent beaucoup plus à la maison ces jours-ci – beaucoup sont des familles avec enfants. Alors comment rester en bonne santé et actif tout en restant à la maison, surtout quand on a des enfants qui consomment beaucoup d’énergie ? Vous le connectez au jardinage, bien sûr ! Continuez à lire pour obtenir des conseils et des idées sur la façon de rester en bonne santé et actif à la maison – avec les enfants.
Être actif dans la nature
Garder les enfants actifs à la maison ne devrait pas être difficile. Faites preuve de créativité avec des jeux amusants ou des activités d’apprentissage pour promouvoir le mouvement physique et associer le jardinage ou la nature.
Voici quelques idées d’exercices et d’activités nature pour vous aider à démarrer :
- Faites une promenade dans la nature . Pour cette activité, vous partez simplement vous promener dans votre cour, dans votre quartier ou dans votre jardin. Parlez de choses que vous voyez liées au jardinage ou jouez à la nature « J’espionne ». Une autre idée amusante est de fabriquer des bracelets nature. Prenez simplement du masking tape, confectionnez un bracelet qui fera le tour de votre poignet avec le côté collant vers l’extérieur et, au fur et à mesure de votre promenade, récupérez les objets à coller sur votre bracelet. Les jeunes enfants apprécient particulièrement cette activité. Cela peut inclure des objets collants comme de petites brindilles, des feuilles, des fleurs ou même de la terre.
- Jouez à des jeux de jardin . Donnez une touche de jardin amusante à des jeux classiques tels que « Duck, Duck, Goose ». Au lieu de dire « canard, canard, oie », utilisez des mots de jardin. Les exemples incluent « graine, graine, pousse » ou « pousser, grandir, fleurir ». Non seulement ces activités sont amusantes, mais elles favorisent également le mouvement physique.
- Courses de relais dans la cour . Si vous avez plusieurs enfants ou si d’autres membres de la famille souhaitent s’impliquer, organisez une course de relais. Une façon d’y parvenir est d’utiliser des brouettes et d’organiser une course de brouettes. Vous pouvez utiliser de vraies brouettes de jardin ou, si vous avez suffisamment de membres de la famille, une personne peut tenir les jambes de l’enfant pendant qu’il rampe avec ses bras. C’est une bonne façon de dépenser un peu d’énergie supplémentaire tout en s’amusant.
- Créez une station de creusement dans la cour. Aménagez un espace extérieur comme station de fouille. Les enfants de tous âges, même les adultes, peuvent en profiter, car il peut être adapté pour répondre aux besoins de tout âge. Dans une zone remplie de sable, de terre ou de terre, ajoutez des outils de jardinage adaptés à l’âge des enfants , comme des râteaux et des pelles miniatures (ou des objets similaires à portée de main). Ces outils peuvent aider à imiter les compétences qui seraient utilisées dans un jardin. Bien sûr, les jeunes enfants peuvent simplement disposer de cet espace pour jouer, tandis que les enfants plus âgés et les adultes peuvent réellement utiliser cet espace pour planter ou planifier un jardin.
- Danse dans le jardin . Dansez comme si personne ne vous regardait (et si c’est le cas, c’est bien aussi !). Une idée simple pour aider à promouvoir le mouvement physique à l’extérieur est de sortir de la musique et de simplement danser dans le jardin. Vous pouvez faire du freestyle, créer vos propres grooves de jardin ou faire une véritable danse mais bouger au rythme ! Vous pouvez également proposer des façons créatives de bouger avec un aspect éducatif. Quelques idées incluent la danse des abeilles et le saut de cricket. Vous pouvez parler de l’ importance de la pollinisation et du rôle que jouent les abeilles dans celle-ci, et bouger et danser en suivant des schémas semblables à ceux des abeilles. Voyez si vous pouvez sauter aussi loin qu’un grillon, car il peut sauter jusqu’à 30 fois la longueur de son corps. Mesurez jusqu’où cela se trouve, placez-y un bâton ou une pierre, puis sautez et voyez jusqu’où vous pouvez sauter.
- Créez un parcours d’obstacles. Une autre idée amusante consiste à créer un parcours d’obstacles. Cela peut être différent pour chaque famille. Vous pouvez proposer tout ce que vous voulez. Trouvez des objets de jardinage quotidiens ou d’autres objets dans la cour à inclure dans le cours. Elle n’est limitée que par votre imagination ! Un exemple peut être de poser une échelle sur le sol et de demander aux enfants de franchir les barreaux sans les toucher, de pousser une brouette ou un chariot de jardin d’un point à un autre, de sauter ou de ramper à travers un cerceau, de ramper sous une table de pique-nique, de se tenir en équilibre sur un cerceau. un morceau de bois ou sauter par-dessus un bâton, s’arrêter pour lancer une balle ou un pouf, et bien plus encore ! C’est aussi un autre excellent moyen d’évacuer l’énergie accumulée.
- Yoga dans le jardin. Pour une façon plus relaxante de rester physiquement actif, essayez le yoga dans le jardin avec les enfants. C’est une autre activité où vous pouvez faire preuve de créativité et proposer vos propres idées. Certaines poses peuvent inclure des choses comme faire semblant d’être un grand arbre, une pose de papillon, imiter la croissance de graines de plantes ou des poses pour représenter différents types de temps qui aident le jardin à se développer. Vous pouvez aller en ligne et acheter des livres, des cartes ou des affiches avec des poses de yoga dans le jardin spécialement destinées aux enfants. Vous pouvez également trouver des idées et créer vos propres cartes à utiliser.
Relier la bonne santé au jardinage
Comment pouvez-vous également intégrer la santé dans ces cours ? Une solution consiste à discuter des choix alimentaires sains et à déterminer lesquels peuvent être cultivés dans le jardin. Vous pouvez même en choisir quelques-uns à cultiver ensemble chez vous, dans le jardin familial.
Sortir est une bonne source de vitamine D, alors faites sortir vos enfants et profitez du soleil ! Bien sûr, prenez les précautions nécessaires, comme porter un chapeau de soleil, de la crème solaire et une protection contre les moustiques . N’oubliez pas non plus de toujours vous laver les mains après être rentré à l’intérieur, après avoir manipulé de la terre ou des créatures du jardin, et avant les repas.
Le jardinage est également une activité qui améliore la santé mentale. Le bien-être émotionnel est tout aussi important que la santé physique, il n’y a donc aucune raison de ne pas sortir et mettre les mains dans la terre ! On dit également qu’il renforce le système immunitaire, et qui n’en a pas besoin en ce moment ?