Avec les événements qui se produisent actuellement dans le monde, vous faites peut-être l’école à la maison. Comment rendre les matières scolaires classiques, comme les mathématiques, plus agréables, surtout lorsque votre enfant semble toujours souffrir d’un ennui sans fin ? La réponse est de sortir des sentiers battus. Mieux encore, pensez dehors.
Relier les mathématiques à la nature
Le jardinage est une excellente activité de plein air que de nombreux adultes pratiquent de différentes manières. Il est logique de penser que les enfants apprécieraient également. La plupart ne s’en rendent pas compte, mais il existe en réalité plusieurs façons d’intégrer les principales matières scolaires au jardinage . L’une de ces matières est les mathématiques.
Lorsque les mathématiques nous viennent à l’esprit, nous pensons généralement à des équations longues, longues et compliquées. Cependant, les mathématiques dans le jardin peuvent être aussi simples que compter, trier, tracer des graphiques et mesurer. Une variété d’activités de jardinage permettent aux parents d’offrir ces opportunités à leurs enfants.
S’adapter à l’âge lors de l’enseignement à la maison dans les jardins
Toute activité que vous pratiquez doit être adaptée aux besoins et à l’âge de l’enfant qui y participera. Les jeunes enfants auront besoin de plus d’aide, de tâches faciles à accomplir et d’instructions simples en une ou deux étapes à suivre, éventuellement même répétées ou avec l’utilisation d’un guide illustré comme aide.
Les enfants plus âgés peuvent faire plus avec moins d’aide. Ils peuvent gérer des directions plus complexes et être invités à résoudre des problèmes plus en profondeur. Peut-être que votre enfant a reçu un ensemble de problèmes de mathématiques sur lesquels travailler de son école. Vous pouvez même les utiliser pour relier les mathématiques à la nature.
Reformulez ou prenez des idées des problèmes contenus dans le paquet, en les remplaçant par des éléments liés au monde du jardinage, ou essayez de donner à votre enfant une représentation visuelle d’un problème particulier en utilisant des accessoires du jardin.
Idées pour les mathématiques dans le jardin
Compter peut être fait à tous les âges, du plus jeune enfant qui apprend pour la première fois les chiffres au plus âgé curieux de voir jusqu’où il peut compter. Vous pouvez même compter par cinq, par dizaines, etc. Envoyez les jeunes ramasser des objets tels que des pierres, des feuilles ou même des insectes et comptez avec eux – combien ils en ont trouvé ou promenez-vous simplement dans le jardin et comptez le nombre de fleurs ou de fruits et légumes en herbe que vous voyez.
Les formes sont un autre concept mathématique auquel les plus petits peuvent être initiés en utilisant le jardin. Essayez d’identifier les formes du jardin telles que les parterres de fleurs, les outils de jardinage ou les rochers. Aidez les enfants à trouver une forme ou montrez-leur à quoi ressemble une forme et comment l’objet réel ressemble à la forme, puis demandez-leur d’essayer de se rappeler le nombre de formes que vous avez trouvées ou l’endroit où ils les ont trouvées.
Une autre idée consiste à collecter des bâtons et à créer des paquets de dix à l’aide d’élastiques ou d’attaches torsadées. Ceux-ci peuvent être utilisés pour compter et regrouper. Demandez aux enfants de les utiliser pour trouver des nombres particuliers, par exemple en utilisant les paquets pour créer 33 bâtons ou en les utilisant pour résoudre des problèmes mathématiques.
À l’aide d’une règle, ramassez des feuilles et des brindilles de différentes tailles. Mesurez vos résultats, puis organisez-les de la manière la plus courte à la plus longue. Vous pouvez également utiliser la règle pour mesurer d’autres éléments dans le jardin, comme les dimensions d’un parterre de fleurs/jardin pour calculer la superficie ou la hauteur de certaines plantes.
Activités supplémentaires du jardin mathématique
Besoin de plus d’inspiration ? Les activités mathématiques de jardin suivantes peuvent vous aider :
Graphiques de jardin
Promenez-vous dans le jardin et demandez à votre enfant de noter ses découvertes dans un journal ou un bloc-notes. Cela peut inclure des éléments tels que le nombre de fleurs bleues, les plantes en herbe, les types de fleurs préférées ou les insectes observés.
Créez un graphique en utilisant les données pour montrer les résultats. Posez à votre enfant des questions telles que « Combien de fleurs bleues avons-nous vues ? » ou « combien de types d’insectes ont été trouvés, quels étaient-ils ? » Permettez-leur de se référer à leurs « données » pour trouver leurs réponses.
Une autre façon d’utiliser les graphiques consiste à créer un diagramme de Venn. Collectez deux échantillons d’un objet trouvé dans la nature, comme deux feuilles ou fleurs différentes. Demandez aux enfants de les comparer en écrivant les différences et en plaçant les échantillons dans chaque cercle. Les similitudes se situeront au milieu, là où les deux cercles se chevauchent. Cela peut même être fait à l’extérieur en utilisant de la craie pour trottoir.
Mathématiques en plantant
Chaque jardinier a déjà planté des graines. Il y a de fortes chances qu’au moins une de ces fois provenait d’un paquet de graines . Je parie que vous n’avez pas réalisé que cela peut aussi être utilisé comme cours de mathématiques. C’est vrai, ces petits sachets de graines portent généralement des numéros. Qu’il s’agisse de compter les graines, de mesurer le sol et la profondeur des graines, ou simplement de mesurer la distance entre les graines pour la plantation, vous utilisez les mathématiques.
À mesure que les plantes émergent, les enfants peuvent mesurer leur croissance et suivre leur développement au fil du temps. Une autre façon d’utiliser les mesures dans le jardin consiste à mesurer la quantité d’eau dont une plante particulière pourrait avoir besoin.
Les mathématiques sont partout autour de nous dans le monde, même si nous ne nous en rendons pas compte. Même si vous ne faites pas de chimie AP ou n’essayez pas de résoudre certaines des équations mathématiques les plus difficiles au monde, vous pouvez toujours développer et développer les compétences mathématiques de votre enfant par un simple jardinage et d’autres activités de plein air.