De nombreux jardiniers décident d’économiser de l’argent et de démarrer leurs plantes à partir de graines, pour ensuite être déçus par l’expérience. Ce qui s’est passé? Si les graines ne sont pas arrosées correctement, elles peuvent être emportées par les eaux, enfoncées trop profondément et trop ou sous-arrosées, ce qui affectera la germination et la croissance des graines .
Apprenez à arroser correctement les graines, maximisant ainsi le taux de germination.
Arroser les graines en toute sécurité
Avant de planter des graines à l’intérieur dans un bac à graines, arrosez abondamment le sol pour qu’il soit humide, mais pas mouillé. Plantez ensuite les graines selon les instructions fournies avec les graines. Vous n’aurez pas besoin d’arroser après la plantation, empêchant ainsi le mouvement des graines.
Créez une mini serre en recouvrant le bac à graines d’un plateau en plastique ou d’une pellicule plastique. Cela gardera l’humidité et la chaleur à l’intérieur, et vous ne devriez pas avoir à arroser à nouveau avant la germination des graines.
Une fois que les graines ont germé et que vous avez retiré le couvercle, vérifiez le niveau d’humidité du sol au moins une fois par jour. Alternativement, si vous n’utilisez pas de couvercle, prévoyez d’arroser les graines une fois par jour pour garder le milieu humide mais pas mouillé.
Qu’il s’agisse d’arroser des graines nouvellement plantées à l’intérieur dans un bac ou à l’extérieur dans le sol ou dans un récipient, il est important de ne pas déplacer les graines ni de les enfoncer plus profondément dans le sol.
Comment empêcher les graines d’être emportées par le lavage
L’arrosage d’un bac à graines peut se faire au-dessus ou en dessous du niveau du sol, ce que préfèrent de nombreux experts.
- Lorsque vous arrosez par le haut, il est important d’utiliser un jet doux, comme celui d’un brumisateur ou d’un flacon pulvérisateur.
- Lorsque vous arrosez par le bas, ajoutez de l’eau dans un bac situé sous votre bac à graines. Laissez l’eau se remplir à environ ¼ de pouce (6,35 ml) au-dessus du fond du bac à graines. Gardez un œil sur le récipient à graines pour voir quand l’eau atteint la surface du sol. Videz immédiatement l’eau restante dans le bac. Un système capillaire, disponible en vente, permet d’aspirer l’eau dans le sol selon les besoins.
L’arrosage des graines nouvellement plantées à l’extérieur nécessite également des précautions lors de l’arrosage afin que le sol ne soit pas emporté par les eaux. Utilisez un tuyau équipé d’une buse de pulvérisation fine ou utilisez un arrosoir équipé d’un pulvérisateur à fine brume.