Les guêpes aiment-elles les mangeoires pour colibris ? Ils adorent le nectar sucré, tout comme les abeilles . Les abeilles et les guêpes dans une mangeoire à colibris peuvent être des invités indésirables, mais n’oubliez pas que les deux sont d’importants pollinisateurs qui jouent un rôle nécessaire dans un environnement sain. Le problème est qu’un trop grand nombre d’abeilles et de guêpes peuvent rivaliser avec les hummers et les décourager de visiter la mangeoire. Ils peuvent également contaminer le nectar.
La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens simples de contrôler les abeilles dans les mangeoires pour colibris, même si vous en avez peut-être encore quelques-unes.
Garder les abeilles des mangeoires pour colibris
La lutte contre les colibris nuisibles dans les mangeoires est parfois nécessaire afin d’éviter des problèmes plus tard. Les abeilles et les guêpes dans une mangeoire pour colibris ne sont pas différentes. Voici quelques conseils pour gérer les abeilles et les guêpes dans votre mangeoire à colibris.
- Investissez dans quelques mangeoires « sans insectes » . Ces mangeoires sont conçues de différentes manières qui permettent aux colibris de profiter du nectar mais ne donnent pas accès aux abeilles et aux guêpes. Par exemple, les soucoupes sont positionnées de manière à ce que les hummers puissent accéder au nectar, mais pas les abeilles et les guêpes. Certains sont dotés de fonctionnalités anti-insectes intégrées, tandis que d’autres incluent des accessoires supplémentaires qui peuvent être utilisés pour renforcer le contrôle des abeilles nourricières pour colibris. Les mangeoires de forme plate ont également tendance à décourager les abeilles de visiter ces mangeoires pour colibris.
- La couleur compte . Tenez-vous-en aux mangeoires rouges traditionnelles, car le rouge est connu pour attirer les colibris . Le jaune, quant à lui, invite les abeilles et les guêpes. Retirez toutes les parties jaunes ou peignez-les avec de la peinture non toxique. Déplacez la mangeoire de temps en temps. Déplacer la mangeoire, même de quelques mètres, ne découragera pas les hummers, mais cela confondra les abeilles et les guêpes.
- Assurez-vous que le nectar n’est pas trop sucré . Les abeilles et les guêpes ont besoin de niveaux élevés de sucre, mais les colibris ne s’en soucieront pas si le nectar n’est pas aussi sucré. Essayez une solution composée de cinq parts d’eau pour une part de sucre. Essayez également d’utiliser une mangeoire à abeilles LOIN de votre zone de colibris. Différents types de mangeoires pour abeilles sont utilisés par les apiculteurs pour encourager la construction de rayons, remplacer le pollen lorsque les fleurs et autres ressources manquent ou pour préparer les abeilles à l’hiver. Un mélange super sucré composé moitié d’eau et moitié sucre éloignera les abeilles et les guêpes de la mangeoire pour colibris.
- Répulsif à l’huile de menthe poivrée . Certains amateurs d’oiseaux affirment que l’extrait de menthe poivrée ne dérange pas les hummers mais décourage les abeilles et les guêpes. Tamponnez la substance mentholée sur les ports d’alimentation et là où le biberon se fixe au chargeur. Répétez le processus après une pluie. Vous pouvez également essayer de placer une plante de menthe poivrée près de la mangeoire.
- Nettoyez régulièrement la mangeoire . Frottez bien la mangeoire à chaque fois que vous remplacez le nectar. Le liquide sucré risque de couler de temps en temps (surtout si vous remplissez trop le récipient). Remplacez les mangeoires qui fuient. Gardez également votre jardin propre, ramassez les canettes de boisson gazeuse ou de bière collantes et gardez les déchets bien couverts.
- Placez les mangeoires pour colibris à l’ombre . Les colibris n’aiment pas l’ombre, mais les abeilles et les guêpes préfèrent les zones ensoleillées. L’ombre gardera également le nectar frais plus longtemps.