Le thé au pissenlit est une boisson chaude délicieuse et nutritive, surtout lorsque les pissenlits sont cultivés dans votre jardin . La cueillette des pissenlits permet d’accéder à une source alimentaire saine et bon marché. Toutes les parties de la plante sont comestibles, mais chaque partie est récoltée à des moments différents pour obtenir la meilleure saveur. Apprenez quand récolter les pissenlits pour obtenir des feuilles, des racines et des fleurs plus savoureuses.
Quand récolter les pissenlits
La récolte des plants de pissenlit tout au long de la saison de croissance fournit du thé, des salades vertes, du vin et bien plus encore. Ces « mauvaises herbes » regorgent de vitamines C, A et K, ainsi que de potassium et de puissants antioxydants. Assurez-vous que votre récolte de pissenlit est exempte d’herbicides et de pesticides et lavez toujours complètement toutes les parties de la plante.
Vous voulez savoir quand récolter les plants de pissenlit ?
- Les fleurs doivent être prélevées lorsqu’elles sont nouvellement ouvertes et tous les pétales sont encore conservés. Pour les conserver au frais, mettez les tiges dans un bol d’eau fraîche.
- Avant de récolter les feuilles, recouvrez la plante d’un tissu foncé pour les blanchir. Cela réduira toute amertume. Les feuilles les plus jeunes sont les plus savoureuses, mais les feuilles matures sont encore excellentes sautées.
- Pour les racines, récoltez à tout moment.
Si vous récoltez les mêmes plantes chaque année, prenez les feuilles au printemps de la deuxième année et les racines à l’automne de la même année.
Comment récolter le pissenlit
Utilisez des ciseaux propres pour couper les feuilles et les fleurs. Conservez un peu de tige sur les fleurs pour pouvoir les conserver dans l’eau. Évitez les zones à fort trafic lors de la récolte des plants de pissenlit, en particulier celles fréquentées par les animaux. Lavez toujours bien le matériel végétal après la cueillette.
Pour conserver la fraîcheur de votre récolte de pissenlit, conservez-la dans des sacs en plastique au réfrigérateur ou dans une serviette légèrement humide. Soyez prudent car certaines personnes signalent une sensibilité cutanée à la sève. Utilisez des gants pour éviter une éruption cutanée douloureuse.
Utiliser des pissenlits
Il existe de nombreuses façons délicieuses d’utiliser votre récolte de pissenlit.
- Les feuilles fraîches sont savoureuses ajoutées à une salade ou cuites. Pour les légumes verts cuits, faites-les bouillir pendant cinq minutes, puis égouttez-les et transférez-les dans une sauteuse. Faites-les frire dans l’huile avec les assaisonnements de votre choix.
- Vous pouvez faire des beignets avec les capitules en les plongeant dans la pâte et en les faisant frire rapidement. Retirez les pétales et congelez-les pour les ajouter aux muffins, crêpes, biscuits ou tout autre plat cuit au four.
- Les racines doivent être frottées et hachées finement, puis séchées dans un déshydrateur alimentaire ou au four à feu doux. Augmentez le feu et faites-les rôtir doucement jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Conserver dans un endroit frais et sec et faire bouillir au besoin pour un thé nutritif.