Avez-vous déjà pensé à construire une caisse de pommes de terre en palette ? Cultiver des pommes de terre dans un jardin vertical peut économiser de l’espace et augmenter les rendements. Construire une planteuse de pommes de terre en palette ne nécessite aucune compétence particulière et les matériaux peuvent généralement être acquis gratuitement.
La plantation de pommes de terre en palettes est-elle sûre ?
L’industrie du transport maritime utilise des palettes pour expédier des matériaux et des produits partout dans le monde. Pour empêcher la propagation des parasites d’un pays à l’autre, les États-Unis et le Canada exigent que les fabricants de palettes traitent les palettes de manière à tuer les insectes nuisibles vivant dans le bois.
Les palettes traitées thermiquement sont sans danger pour la construction d’un planteur de pommes de terre en palettes. Heureusement, il est facile de savoir si vos palettes ont été traitées thermiquement. Localisez simplement le logo de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) sur la palette. Les palettes traitées thermiquement seront marquées (HT).
Évitez de planter des pommes de terre dans des palettes marquées (MB), car ces anciennes palettes ont été traitées avec du bromure de méthyle, un produit chimique hautement toxique. De plus, vérifiez les palettes pour détecter tout déversement de produits chimiques, comme des taches foncées sur le bois, avant de construire votre caisse de pommes de terre en palette. Cultiver des plantes comestibles dans du bois contaminé pourrait rendre vos produits impropres à la consommation.
Comment faire pousser des pommes de terre avec des palettes
- Étape 1 : Pour construire une planteuse de pommes de terre en palettes, vous aurez besoin de quatre palettes. Attachez-les ensemble avec du fil ou un cordon solide pour créer une boîte à extrémité ouverte. (Il sera plus facile de planter si vous laissez un coin délié jusqu’à ce que vous ayez mis vos pommes de terre .)
- Étape 2 : Placez la caisse dans un endroit ensoleillé sur un sol bien drainé. Tapissez la boîte de tissu anti-mauvaises herbes, de carton ou de plusieurs couches de papier journal pour empêcher la croissance des mauvaises herbes.
- Étape 3 : Étalez environ 8 pouces (20,5 cm) d’un terreau riche en matières organiques au fond du planteur de pommes de terre en palette. La terre indigène mélangée à du compost dans un rapport de 1:3 fournira beaucoup de nutriments tout en maintenant suffisamment d’humidité.
- Étape 4 : Coupez les pommes de terre en morceaux en veillant à ce que chaque morceau ait au moins deux yeux. Vous pouvez acheter des pommes de terre de semence auprès de fournisseurs pour la culture en caisses de pommes de terre sur palettes, mais toutes les pommes de terre germées fonctionneront. Lors de la plantation de pommes de terre en palettes, les variétés à croissance plus haute (fin de saison) produisent des rendements plus élevés que les variétés plus précoces et plus courtes.
- Étape 5 : Enfoncez doucement les pommes de terre coupées dans le sol d’environ deux pouces (5 cm) de profondeur et espacez les morceaux d’environ 8 pouces (20,5 cm). Terminez de recouvrir les pommes de terre avec encore 2 pouces (5 cm) du mélange de terre. Si vous avez déjà laissé un coin du planteur de pommes de terre en palette non attaché, il est temps de le fixer fermement.
- Étape 6 : Couvrez le sol avec environ 2 pouces (5 cm) de paille. Arrosez le sol jusqu’à ce qu’il soit humide. Continuez à garder le sol humide, mais pas saturé, tout au long de la saison de croissance.
- Étape 7 : Au fur et à mesure que les pommes de terre poussent, continuez à ajouter des couches de terre recouvertes de paille. Assurez-vous de laisser les 2 à 4 pouces supérieurs (5 à 10 cm) de la végétation exposés afin que les plantes reçoivent suffisamment de soleil pour leur croissance.
Récoltez les pommes de terre une fois que le feuillage brunit et meurt. La méthode la plus simple consiste à ouvrir le coin de la boîte et à retirer délicatement le contenu. Triez les pommes de terre du mélange de terre et de paille. Assurez-vous de sécher les pommes de terre avant de les conserver pour l’hiver.