Les acheteurs des marchés alimentaires asiatiques et exotiques connaissent bien ces paquets de champignons noirs séchés connus sous le nom de champignons à oreilles de bois. Les champignons épis de bois sont-ils comestibles ? Ceux-ci sont synonymes de champignon d’oreille en gelée, un champignon comestible du genre Auricularia . Le champignon gelée d’oreille de bois est une variété sans branchies avec une saveur riche.
Identifier les champignons à oreilles de bois
Les Chinois utilisent depuis longtemps le champignon en gelée d’oreilles de bois dans leurs recettes . On pensait qu’il améliorait la respiration, la circulation sanguine et la santé en général. Les champignons sont produits en masse en Asie, mais poussent également aux États-Unis, au Canada et dans certaines parties du Mexique. C’est l’un des premiers champignons à reprendre vie après l’hiver et il est facile à reconnaître et à nourrir.
Comme on peut s’y attendre, ces champignons ressemblent à de petites oreilles. Les champignons poussent en grappes froissées en forme de calotte. Ils constituent l’un des trois groupes de champignons « en gelée » , généralement mous, bien que les Auriculaires soient plus caoutchouteux.
Ils sont bruns à presque noirs et se développent sur la pourriture du bois. Vous pourriez les trouver sur de vieilles bûches ou des souches dans la nature. Les champignons peuvent également se trouver sur des arbres vivants, ce qui est un mauvais signe pour l’arbre. Cela signifie qu’il est en décomposition. Ils sont répandus de l’automne au début de l’hiver et réapparaissent au début du printemps, mais comme ils aiment les températures fraîches, la plupart disparaissent lorsqu’il se réchauffe.
Les champignons à oreilles de bois sont-ils comestibles ?
Comme mentionné, les Chinois les utilisent largement. Ils sont riches en protéines et en fer, mais faibles en calories, en glucides et en graisses. Les champignons sont généralement séchés et peuvent être reconstitués avant la cuisson. On les trouve souvent sautés ou dans les soupes et les ragoûts. Ils sont également utilisés dans une salade traditionnelle du Sichuan.
Les bienfaits médicinaux sont nombreux. Il a été démontré que les champignons abaissent le cholestérol, contrôlent la glycémie et possèdent des propriétés anticoagulantes. En ce qui concerne ce dernier point, toute personne prenant des médicaments contre l’hypertension ou attendant une intervention chirurgicale ne devrait pas consommer les champignons. Si vous les trouvez sauvages, utilisez un déshydrateur pour les sécher et conservez-les dans des sacs en plastique ou des bocaux en verre . De plus, si vous n’êtes pas sûr du type trouvé, il est préférable de ne pas le manger .
Auriculaire auricula , Auriculaire auricula-judae et Auriculaire polytricha sont les types les plus couramment utilisés.
Utiliser le champignon Jelly Ear
Pour préparer les champignons pour des recettes, faites-les tremper dans de l’eau tiède jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Passez-les ensuite sous l’eau en utilisant vos doigts pour essuyer toute saleté et résidu. Habituellement, ils sont coupés en fines lanières avant d’être ajoutés à une recette.
Afin de préserver leur texture vive, ne les faites cuire que brièvement. Lorsqu’ils sont ajoutés aux sauces, aux soupes et aux ragoûts, ils constituent l’un des derniers ingrédients. Dans de telles préparations, il n’est pas nécessaire de les reconstituer, sauf s’il faut les hacher.
Préparez une soupe aigre-piquante traditionnelle et ajoutez cet ingrédient classique en fin de cuisson.
Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser ou d’ingérer TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales ou autres, veuillez consulter un médecin, un herboriste médical ou tout autre professionnel approprié pour obtenir des conseils.