Les plants de bambou sont de merveilleuses plantes à cultiver en pot. De nombreuses variétés sont envahissantes lorsqu’elles sont plantées dans le sol, donc les cultiver en pot est une excellente solution, mais elles pousseront assez rapidement et peuvent être difficiles à rempoter.
Comment diviser un grand bambou en pot
Voyons comment rempoter le bambou. Assurez-vous d’avoir à disposition les outils suivants avant de commencer : un couteau , une scie à élaguer , une bonne paire de ciseaux ou sécateur , et un ou plusieurs pots neufs .
La division d’une grande taille de bambou peut être délicate et difficile si elle est effectuée seul, vous voudrez peut-être aussi demander à un ami de vous aider.
Si votre bambou en pot a besoin d’être fendu, voici ce que vous pouvez faire :
- Tout d’abord, comment savoir quand fendre le bambou en pot ? Il est important d’obtenir le bon timing. La meilleure période pour diviser les bambous en pot et les rempoter est la fin de l’hiver. Vous voudrez éviter la saison de croissance active, le printemps et l’été, lorsque vous pouvez trop perturber la motte de racines.
- Arrosez bien votre bambou en pot pour hydrater la motte. Ensuite, vous devrez passer un couteau autour du périmètre du pot afin d’aider à détacher la motte de racines. Les plants de bambou ont un système racinaire très vigoureux et dense, cette étape est donc importante !
- Renversez ensuite doucement le pot, avec l’aide d’un ami, si nécessaire, et retirez la plante du pot. Si le bas de la motte a des racines épaisses et emmêlées, coupez environ 2,5 cm du bas avec une scie à élaguer.
- Ensuite, remettez la plante en position verticale et utilisez la scie à élaguer pour diviser la motte en deux morceaux ou plus. Sciez simplement la motte de racines en autant de divisions que vous le souhaitez. Pendant que vous faites cela, vous voudrez peut-être tester si la division peut être éloignée de la motte principale à l’aide de vos mains. Sinon, continuez à scier jusqu’à ce que chaque division se détache.
- Pour chaque division, assurez-vous de retirer toutes les racines mortes, pourries ou gravement endommagées. Retirez toute terre meuble. Rempotez chacune des divisions dans leurs nouveaux pots. Assurez-vous de bien arroser les divisions et surveillez-les attentivement jusqu’à ce qu’elles soient mieux établies.