Si vous n’en avez jamais entendu parler auparavant, des informations sur certaines espèces de tulipes vous aideront à commencer à cultiver ces fleurs uniques. Différentes des tulipes hybrides typiques que la plupart des jardiniers connaissent, les espèces de tulipes sont plus petites, poussent dans des sols rocheux et peuvent réellement se naturaliser dans votre jardin dans de bonnes conditions.
Quelles sont les espèces de tulipes ?
La plupart des tulipes que vous trouverez pour le jardin sont des hybrides. Les espèces de tulipes ne sont pas hybridées et ne sont devenues plus largement disponibles pour les jardiniers que récemment. Alors, en quoi les tulipes espèces sont-elles différentes des tulipes hybrides ? Il existe plusieurs distinctions importantes :
- Les espèces de tulipes sont plus petites que les hybrides.
- Le feuillage des espèces de tulipes est plus varié et intéressant.
- Les espèces de tulipes sont plus vivaces.
- Ils produisent plusieurs fleurs par tige.
- Ils se naturaliseront et se propageront dans les climats chauds.
Variétés d’espèces de tulipes
Il existe plusieurs variétés d’espèces de tulipes qui vous offriront toute une gamme de couleurs, de feuillages et de hauteurs pour vos massifs ou rocailles :
- Lady Tulip ( Tulipa clusiana ) : Cette espèce de tulipe produit de magnifiques fleurs uniques roses à l’extérieur et blanches à l’intérieur avec une étoile rouge ou violette au centre.
- Tulipe de la Croix-Rouge ( Tulipa pulchella ) : Poussant à seulement 3 à 5 pouces (8 à 13 cm) de hauteur, cette petite tulipe produit des fleurs printanières violettes.
- Tulipe tardive ( Tulipa tarda ) : Autre plante minuscule, celle-ci produit des fleurs en forme d’étoile d’un jaune brillant avec des pointes blanches.
- Tulipe à feuilles de lin ( Tulipa linifolia ) : Les fleurs de cette tulipe sont rouge vif, étroites et pointues.
- Candia Tulip ( Tulipa saxatillis ) : Choisissez celle-ci pour une fleur qui se naturalise facilement. Les fleurs sont jaunes à la base avec des pétales lavande.
- Unicom ( Tulipa praestans ‘Unicum’) : Il s’agit d’une variété au feuillage unique et panaché. Les fleurs sont orange vif.
- Tulipe de jardin ( Tulipa acuminate ) : Les fleurs de cette tulipe ont des pétales longs, étroits et pointus qui sont pour la plupart jaunes avec des rayures rouge vif.
- Tulipe du Turkestan ( Tulipa turkestanica ) : Cette plante produit des fleurs blanches crémeuses, trois à cinq par tige.
Cultiver des tulipes d’espèces
Bien qu’elles soient assez résistantes, lors de la culture de tulipes d’espèces, elles ont des besoins spécifiques en termes de conditions.
Le sol doit être très bien drainé. Un sol rocheux est préférable. Amendez votre sol, si nécessaire, en ajoutant du sable ou du gravier. L’emplacement doit être en plein soleil.
Plantez les bulbes comme vous le feriez avec des tulipes hybrides, à une profondeur de 5 à 8 pouces (13-20 cm) et à environ 6 pouces (15 cm) les uns des autres.
Une fois les fleurs épanouies, laissez le feuillage rester en place pendant environ six semaines avant de le couper. Si vous souhaitez que les tulipes se naturalisent ou s’étalent pour remplir un lit, évitez les fleurs mortes et laissez-les en place.