You are currently viewing Guide d'identification des pousses : comment distinguer les semis des mauvaises herbes

Comment identifier les plants et ne pas les confondre avec des mauvaises herbes ? C’est délicat, même pour les jardiniers les plus expérimentés. Si vous ne connaissez pas la différence entre une mauvaise herbe et une pousse de radis, vous pourriez détruire votre potager avant d’avoir une chance de récolter. Vous pouvez apprendre à identifier les plants de légumes, mais il existe d’autres astuces qui peuvent également vous aider.

Importance de l’identification des germes

Lors de la planification d’un potager, vous pouvez décider de partir de graines directement dans le jardin . Cela présente des avantages et élimine l’étape consistant à déplacer les greffes depuis l’intérieur . Un problème se pose cependant : comment pouvez-vous identifier les semis de petites pousses de légumes ?

Faites une mauvaise identification et vous arracherez ce que vous pensez être une mauvaise herbe pour découvrir que vous avez arraché vos plants de légumes. Lorsque les plantes sont au stade de semis, elles ont un aspect très différent de leur stade de maturité. Pour éviter de ruiner vos plates-bandes avant d’avoir à peine commencé, vous devez savoir identifier les semis.

Est-ce un semis ou une mauvaise herbe ?

Savoir distinguer les semis des mauvaises herbes est une grande compétence à posséder en tant que jardinier. Vous trouverez de nombreuses ressources en ligne pour vous aider à effectuer cette identification. Celles-ci incluent des photos de plants de légumes ainsi que celles de mauvaises herbes communes, vous permettant de simplement vérifier ce que vous avez et de retirer uniquement les plants de mauvaises herbes. En attendant de mieux connaître vos plants, voici quelques trucs et astuces qui vous faciliteront la tâche :

Semez vos graines dans une rangée très droite et utilisez des marqueurs au début et à la fin de la rangée pour savoir où doivent se trouver les plants lorsqu’ils commencent à pousser.

  • Connaissez les temps de germination des plantes que vous cultivez. Cela vous aidera à savoir quand les plants devraient émerger.
  • Utilisez une plantation témoin pour identifier vos semis. Semez quelques graines dans un récipient étiqueté pour faire des comparaisons avec ce qui se passe dans le lit de jardin.
  • Évitez d’arracher les mauvaises herbes jusqu’à ce que les plantules aient développé leurs vraies feuilles. Les premières feuilles d’un plant sont appelées cotylédons et elles ne ressemblent pas aux vraies feuilles d’une plante, une erreur d’identification est donc facile à ce stade.
  • Faites germer intentionnellement les mauvaises herbes tôt pour les éliminer. Quelques semaines avant de planter dans le jardin, placez un cadre froid , du plastique transparent ou une cloche tunnel sur la zone où vous allez semer les graines. Cela accélérera la germination de toutes les graines de mauvaises herbes afin que vous puissiez les arracher avant de les planter dans le lit.

Laisser un commentaire