You are currently viewing Culture des plantes Manfreda – Comment prendre soin des pépites de chocolat Manfreda

La plante aux pépites de chocolat ( Manfreda undulata ) est une espèce de succulente visuellement intéressante qui constitue un ajout attrayant au parterre de fleurs. La manfreda aux pépites de chocolat ressemble à une rosette basse avec des feuilles à froufrous. Le feuillage vert foncé est parsemé de jolies taches brun chocolat. La ressemblance avec les pépites de chocolat donne son nom à cette variété.

Faux agave aux pépites de chocolat

Les plantes Manfreda sont étroitement liées à la famille des agaves, ce qui explique pourquoi cette variété de manfreda est parfois appelée faux agave aux pépites de chocolat. Comme de nombreuses variétés de manfreda, les pépites de chocolat ne meurent pas après la floraison, comme le font les agaves . Planté en extérieur, il fleurit en juin dans l’hémisphère nord ou en décembre au sud de l’équateur. Les bourgeons se forment sur de hautes tiges à la fin du printemps, suivis de fascinantes fleurs de type raide.

La plante aux pépites de chocolat a un profil de croissance faible, n’atteignant qu’une hauteur d’environ 4 pouces (10 cm). Ses feuilles élégamment arquées et sans épines ressemblent à une étoile de mer. Les longues feuilles succulentes donnent à la plante un diamètre de 15 pouces (38 cm) ou plus. Ce originaire du Mexique conserve ses feuilles toute l’année mais uniquement dans les climats tropicaux ou lorsqu’il hiverne à l’intérieur.

Conseils de culture des plantes Manfreda

Les plantes aux pépites de chocolat Manfreda ont des racines profondes et préfèrent un sol bien drainé et plus sec. Ils fonctionnent bien même dans un sol pauvre avec un substrat de culture rocheux ou graveleux. Pour le jardinage en pot, utilisez un pot offrant beaucoup d’espace racinaire vertical. Un minimum de 12 pouces (31 cm) de profondeur est recommandé.

Plantez dans un endroit ensoleillé; cependant, ils préfèrent un peu d’ombre l’après-midi dans les climats chauds. Une fois établies, les plantes aux pépites de chocolat résistent à la sécheresse. Un supplément d’eau pendant les périodes sèches maintient les feuilles succulentes fermes.

Les pépites de chocolat sont résistantes aux racines jusqu’à la zone USDA 8 mais peuvent perdre leurs feuilles pendant l’hiver. Elle se porte bien comme plante en pot et peut être ramenée à l’intérieur lorsqu’elle est cultivée dans des climats plus froids. Il est préférable de réduire l’arrosage du manfreda en pot pendant la dormance hivernale pour éviter que les racines ne pourrissent.

Le faux agave aux pépites de chocolat peut se propager par compensation mais les produit très lentement. Il peut également être cultivé à partir de graines. La germination prend 7 à 21 jours à température ambiante. En plus de son attrait visuel, il est également résistant à la verticilliose et peut être planté dans les zones où ce virus pose problème.

Laisser un commentaire