Avez-vous déjà pensé à faire pousser un nouveau carambole ? Ces plantes subtropicales sont rustiques dans les zones USDA 10 à 12, mais ne vous inquiétez pas si vous vivez dans une zone soumise au gel. Vous pouvez toujours utiliser des méthodes de propagation de la carambole pour cultiver ce fruit étonnant comme plante en pot .
Comment propager une carambole
Il existe trois méthodes couramment utilisées pour la propagation des caramboles. Il s’agit de la propagation des graines, du marcottage aérien et du greffage. Cette dernière méthode est la plus souhaitable pour une production à grande échelle.
Cultiver un nouvel arbre carambole à partir de graines
Les graines de carambole perdent rapidement leur viabilité. Ils doivent être récoltés sur les fruits lorsqu’ils sont dodus et mûrs, puis plantés en quelques jours. La germination des graines varie d’une semaine en été à deux semaines ou plus pendant les mois d’hiver.
Démarrez les graines de carambole fraîches dans de la mousse de tourbe humide . Une fois germés, les plants peuvent être transplantés dans des pots en utilisant une huile de loam sableux. L’attention portée à leurs soins contribuera à assurer leur survie.
La propagation des graines peut produire des résultats variables. Bien que ce ne soit pas la méthode préférée de propagation des caramboles pour les vergers commerciaux, cela peut être une façon amusante pour les jardiniers amateurs de faire pousser un arbre à partir de fruits achetés en magasin.
Propagation des caramboles avec superposition d’air
Cette méthode de multiplication végétative est la meilleure si vous possédez déjà un carambole que vous souhaitez cloner. Il s’agit de blesser l’une des branches de l’arbre et de l’encourager à s’enraciner. Superposition d’air peut être difficile en raison de la lente production de racines de la carambole.
Commencez par choisir une branche d’au moins 2 pieds (61 cm) de long. Faites deux coupes parallèles autour de la branche entre 1 et 2 pieds (31 à 61 cm) de la pointe de la branche. Les coupes doivent être espacées d’environ 1 à 1 ½ pouce (2,5 à 3 cm).
Retirez l’anneau d’écorce et de cambium (couche entre l’écorce et le bois) de la branche. Si vous le souhaitez, une hormone d’enracinement peut être appliquée sur la plaie.
Couvrez cette zone avec une boule de mousse de tourbe humide. Utilisez un morceau de feuille de plastique pour bien l’envelopper. Fixez les deux extrémités avec du ruban électrique. Couvrez le plastique avec du papier d’aluminium pour retenir l’humidité et empêcher la lumière d’entrer. Cela peut prendre un à trois mois pour qu’une abondance de racines se développe.
Lorsque la branche est bien enracinée, coupez-la sous les nouvelles racines. Retirez délicatement l’enveloppe et plantez le nouvel arbre dans un loam sableux. Le nouvel arbre sera dans un état vulnérable jusqu’à ce qu’il soit bien enraciné. Pendant cette période, gardez le sol uniformément humide et protégez le jeune arbre des rayons directs du soleil et du vent.
Propagation de la carambole par greffage
Le greffage est une méthode de clonage qui consiste à attacher une branche d’un arbre au porte-greffe d’un autre. Fait correctement, les deux morceaux grandissent ensemble pour former un seul arbre. Cette méthode est souvent utilisée dans la production fruitière pour conserver les caractéristiques souhaitables des nouveaux arbres.
Plusieurs méthodes de greffage ont réussi à propager la carambole, notamment :
- Greffe de facette latérale
- Greffe de Forkert
- Greffe d’écorce
Il est recommandé que le porte-greffe ait au moins un an. Une fois plantés, les arbres greffés commencent à produire des fruits au bout d’un an. Les caramboles matures peuvent produire jusqu’à 300 livres (136 kg) de délicieux fruits par an.