You are currently viewing Crottes de cerf sur les plantes : la fertilisation avec du fumier de cerf est-elle sans danger

Le cerf peut être à la fois une bénédiction et une malédiction. C’est tellement agréable de voir une biche et un faon tôt un dimanche matin, debout dans la brume, grignotant votre jardin. Et c’est là le problème. Ils peuvent manger dans un jardin en un rien de temps.

Que vous aimiez ou détestiez les cerfs, ou que vous entreteniez une relation plus compliquée avec eux, il y a une question importante à laquelle il faut répondre : peut-on utiliser du fumier de cerf dans les jardins ?

Fertiliser avec du fumier de cerf

Utiliser le fumier comme engrais n’est pas une pratique nouvelle. Les gens ont découvert il y a longtemps que le fumier regorge de nutriments. Les excréments de cerfs sur les plantes ou sur votre herbe peuvent fournir des nutriments supplémentaires, en fonction de ce que ces cerfs ont mangé.

Dans la nature, le régime alimentaire des cerfs est assez limité, ce qui signifie que leurs déjections ne sont pas très riches en nutriments. Mais les cerfs de banlieue et ceux qui se nourrissent autour des fermes peuvent avoir plus de nutriments à offrir dans leurs déchets.

Le simple fait de laisser les excréments reposer sur votre pelouse peut fournir un peu de nourriture, mais cela ne suffit pas à remplacer un programme de fertilisation robuste . Pour réellement profiter des avantages des nutriments supplémentaires, vous devrez collecter des tas de crottes de cerf et les répartir plus uniformément autour de votre pelouse et dans les massifs.

Problèmes de sécurité liés aux crottes de cerf dans le jardin

Tout type de fumier brut présente un risque de contamination des cultures par des agents pathogènes. Vous pouvez potentiellement tomber malade à cause de ce type de fertilisation. Les personnes les plus à risque sont les jeunes enfants et les personnes âgées, les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les femmes enceintes.

La recommandation du National Organic Program est d’attendre 90 jours entre le moment de l’application d’un engrais de fumier brut et la récolte de toute culture qui ne touche pas le sol. Pour les cultures qui touchent le sol, la recommandation est de 120 jours.

Pour ces raisons de sécurité, vous voudrez peut-être reconsidérer l’utilisation des crottes de cerf comme engrais dans un potager . Ou, si vous souhaitez l’utiliser, faites-le d’abord passer par un système de compostage à chaud. Il doit atteindre 140 degrés Fahrenheit (60 degrés Celsius) pendant au moins cinq jours et être composté pendant 40 jours ou plus au total pour tuer tous les agents pathogènes.

Si vous choisissez de manipuler des excréments de cerfs pour les utiliser sur votre pelouse ou vos massifs, portez toujours des gants . Lavez et désinfectez tous les outils que vous utilisez pour le manipuler, et lavez-vous soigneusement les mains une fois terminé.

Laisser un commentaire