Le lierre cireux Senecio ( Senecio macroglossus ‘Variegatus’) est une charmante plante rampante avec des tiges succulentes et des feuilles cireuses ressemblant à du lierre. Également connu sous le nom de senecio panaché, il est apparenté à la plante du collier de perles ( Senecio rowleyanus ). Il est originaire d’Afrique du Sud où il pousse à l’état sauvage sur le sol forestier.
Le senecio panaché peut vous surprendre avec des fleurs jaune pâle ressemblant à des marguerites et, en plein soleil, les tiges et les bords des feuilles prennent une teinte rose ou violacée. Vous pouvez planter dans un panier suspendu où les tiges charnues peuvent tomber en cascade sur le bord du récipient.
Le lierre ciré Senecio est une plante robuste et nécessitant peu d’entretien, adaptée à la culture en extérieur dans les zones de rusticité USDA 10 et plus. Il n’est pas résistant au froid et est le plus souvent cultivé comme plante d’intérieur.
Comment faire pousser du lierre de cire panaché
Cultivez du lierre de cire panaché dans un récipient rempli d’un terreau formulé pour les cactus et les plantes succulentes .
Pour un soin réussi du lierre de cire panaché, la plante est plus heureuse en plein soleil mais peut tolérer un peu d’ombre. Les températures doivent être supérieures à 40 F. (4 C.), mais la meilleure croissance se produit lorsque les températures sont d’au moins 75 F. (24 C.).
Arrosez la plante jusqu’à ce que l’humidité s’écoule par le trou de drainage , puis n’arrosez plus jusqu’à ce que le sol soit légèrement sec. Comme la plupart des plantes succulentes , le senecio panaché pourrira dans un sol détrempé et mal drainé.
Bien que faciles à cultiver dans n’importe quel récipient, les pots en argile fonctionnent particulièrement bien car ils sont poreux et permettent à plus d’air de circuler autour des racines. Il nécessite très peu d’engrais. Nourrissez la plante tous les deux mois du printemps à l’automne, en utilisant un engrais soluble dans l’eau mélangé au quart.
Coupez au besoin pour garder la plante propre et bien rangée. N’hésitez pas à déplacer votre plant de lierre à l’extérieur durant l’été mais veillez à le rentrer à l’intérieur bien avant les risques de gel.