L’agave est un excellent ajout au paysage, profitant du soleil et ajoutant un feuillage attrayant et des fleurs occasionnelles à vos plates-bandes ensoleillées. Cependant, la plupart des agaves ne peuvent pas survivre au froid hivernal, leur culture dans ces régions nécessite donc de rentrer les plantes d’agave à l’intérieur. Pour cette raison, vous souhaiterez cultiver de l’agave dans des conteneurs.
C’est peut-être trop compliqué de les faire entrer et sortir au fil des saisons. Vous vous demandez peut-être si vous pouvez cultiver de l’agave comme plante d’intérieur. La réponse est oui, c’est possible, même si certains types peuvent mieux pousser que d’autres s’ils sont conservés exclusivement à l’intérieur.
Cultiver des plantes d’agave à l’intérieur
Il existe plusieurs types d’agaves , certains avec des épines et d’autres sans. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques dans la maison, cela devrait être pris en considération. Les racines de ces plantes poussent vers l’extérieur plutôt que vers le bas, il est donc préférable de cultiver de l’agave en pot dans un récipient large et peu profond.
Placez-les dans un endroit ensoleillé lorsque vous choisissez un endroit pour l’agave en pot. Ils ont besoin de juste ce qu’il faut de soleil. Ces plantes poussent généralement en plein soleil dans leur habitat d’origine. Mais si vous n’êtes pas sûr de la quantité de soleil que recevait votre plante avant de venir vivre avec vous, acclimatez-la progressivement au plein soleil. Entre les deux, conservez-le dans un endroit bien éclairé.
Trop de soleil direct peut parfois provoquer des coups de soleil , alors gardez cela à l’esprit dans le cadre des soins des plantes d’intérieur à l’agave. Une fenêtre orientée à l’ouest est parfois un endroit idéal pour les agaves en pot, selon la lumière qui la traverse. Recherchez l’agave que vous souhaitez cultiver à l’intérieur avant de le localiser à l’intérieur pour vous assurer que vous pouvez fournir les conditions de croissance appropriées.
L’entretien des plantes d’intérieur d’agave comprend l’arrosage si nécessaire pour la plupart des plantes succulentes. Arrosez davantage pendant les saisons de croissance du printemps et de l’été, en laissant le sol sécher entre les deux. Limitez les arrosages en automne et en hiver. Gardez le sol légèrement humide pendant ces périodes.
Types courants de plantes d’intérieur d’agave
La plante centenaire ( Agave americana ) est bractée au lieu d’épines. Cette plante a de jolies feuilles bleu-vert et atteint 6 à 10 pieds (2 à 3 m) dans des conditions optimales. Elle est monocarpique , c’est-à-dire qu’elle meurt après la floraison, mais on l’appelle la plante centenaire, car on dit qu’elle ne fleurit que tous les 100 ans. Bien qu’elle puisse fleurir plus souvent, il est peu probable qu’elle fleurisse lorsqu’elle est cultivée comme plante d’intérieur.
L’agave Fox Tail ( Agave attenuata ) est un agave plus grand, qui peut également atteindre 10 pieds (3 m) de hauteur et 5 pieds (1,5 m) de diamètre. Bien qu’il aime la lumière du soleil, il a besoin d’un peu d’ombre pendant une partie de la journée. Plantez dans un grand pot pour la culture en intérieur et envisagez une fenêtre orientée au sud , ainsi que celles orientées vers l’ouest.
L’agave poulpe ( A. vilmoriniana ) est un type intéressant à cultiver. Avec ses feuilles arquées et tordues, cet agave ressemble à une pieuvre de quatre pieds (1 m). Les bords des feuilles sont quelque peu pointus, alors placez la plante sur une table en plein soleil , loin des petites mains. Cette plante préfère également un peu d’ombre l’après-midi après une matinée de plein soleil.