You are currently viewing Les feuilles vertes ont des veines jaunes : raisons des veines jaunes sur les feuilles

Si vous avez une plante avec des veines jaunes sur les feuilles, vous vous demandez peut-être pourquoi diable les veines jaunissent. Les plantes utilisent le soleil pour fabriquer de la chlorophylle, la substance dont elles se nourrissent et qui est responsable de la couleur verte de leur feuillage. Le pâlissement ou le jaunissement de la feuille est le signe d’une légère chlorose ; mais si vous voyez que vos feuilles normalement vertes ont des nervures jaunes, il pourrait y avoir un problème plus grave.

À propos des veines jaunes sur les feuilles

Lorsque le feuillage d’une plante ne produit pas suffisamment de chlorophylle, les feuilles pâlissent ou commencent à jaunir. Lorsque les feuilles restent vertes et que seules les nervures jaunissent, on parle de chlorose veineuse.

La chlorose internervaire est différente de la chlorose veineuse. Dans la chlorose internervaire, la zone entourant les nervures des feuilles devient jaune tandis que dans la chlorose veineuse, les nervures elles-mêmes jaunissent.

Parallèlement à cette différence majeure, les causes de la chlorose diffèrent. Dans le cas de la chlorose internervaire, la cause est souvent une carence en nutriments (souvent une carence en fer ), qui peut être diagnostiquée par des tests et généralement assez facilement corrigée.

Lorsqu’une plante présente des feuilles veinées de jaune en raison d’une chlorose veineuse, le coupable est souvent plus grave.

Pourquoi les feuilles vertes ont-elles des veines jaunes ?

Déterminer la cause exacte des nervures jaunes sur les feuilles peut nécessiter de sérieuses recherches. La chlorose veineuse est souvent la prochaine étape en cas de problèmes graves de chlorose. Il se peut que votre plante manquait de fer, de magnésium ou d’autres nutriments et que les conditions aient duré si longtemps que le système vasculaire de la plante a commencé à s’arrêter, ne créant plus de chlorophylle. Une analyse de sol peut aider à déterminer si la plante manque de nutriments et, si c’est le cas, une modification appropriée peut être apportée s’il n’est pas trop tard.

Une autre raison pour laquelle les feuilles ont des nervures jaunes est l’utilisation d’insecticides ou même d’herbicides autour de la plante. Si tel est le cas, il n’y a pas grand-chose à faire, car la plante a essentiellement été empoisonnée. Bien entendu, à l’avenir, restreindre ou éliminer l’utilisation de ces contrôles chimiques autour des usines.

Une autre raison pour laquelle les feuilles vertes avec des nervures jaunes peuvent être une maladie ou une blessure. Plusieurs maladies, telles que certains virus de la mosaïque spécifiques à certaines espèces, peuvent restreindre l’absorption des nutriments, ce qui peut entraîner l’apparition de nervures jaunes sur les feuilles.

De plus, le compactage du sol, un mauvais drainage, des blessures aux racines ou d’autres dommages peuvent provoquer une chlorose veineuse, bien que celle-ci soit généralement précipitée par une chlorose internervaire. L’aération du sol et le paillage peuvent apporter un certain soulagement à une plante qui a des veines jaunes sur les feuilles.

Laisser un commentaire