You are currently viewing Murs en pierre pour le jardin : options de murs en pierre pour votre paysage

Les murs en pierre du jardin ajoutent un charme élégant. Ils sont pratiques, offrent de l’intimité et des lignes de séparation et constituent une alternative durable aux clôtures. Si vous envisagez d’en installer un, assurez-vous de bien comprendre les différences entre les murs en pierre de différents types. Connaissez vos options afin de pouvoir choisir celle qui convient le mieux à votre espace extérieur.

Pourquoi choisir les options de murs en pierre

Un mur de pierre ne sera pas l’option la moins chère pour le jardin ou la cour. Cependant, ce que vous perdez en argent, vous le rattraperez de plusieurs autres manières. D’une part, un mur de pierre est extrêmement durable. Ils peuvent littéralement durer des milliers d’années, vous pouvez donc vous attendre à ne jamais avoir à les remplacer.

Un mur de pierre est également beaucoup plus attrayant que d’autres options. Les clôtures peuvent être belles , selon les matériaux, mais les pierres semblent plus naturelles dans l’environnement. Vous pouvez également obtenir différents looks avec un mur de pierre, d’un pieu rustique à un mur épuré et moderne.

Types de murs en pierre

Tant que vous n’y aurez pas vraiment réfléchi, vous ne réaliserez peut-être jamais combien de types différents de murs en pierre sont disponibles sur le marché. Les entreprises d’aménagement paysager ou d’architecture paysagère peuvent essentiellement créer n’importe quel type de mur de votre choix. Voici quelques options plus courantes :

  • Mur simple autoportant : Il s’agit d’un type simple de mur en pierre, que vous pouvez créer vous-même. Il s’agit simplement d’une rangée de pierres disposées et empilées à la hauteur souhaitée.
  • Double mur autoportant : Donnant au premier un peu plus de structure et de robustesse, si vous créez deux lignes de pierres empilées, on parle de double mur autoportant.
  • Mur posé : Un mur posé peut être simple ou double, mais il se caractérise par être posé de manière plus ordonnée et planifiée. Les pierres sont sélectionnées voire façonnées pour s’adapter à certains espaces.
  • Mur en mosaïque : Alors que les murs ci-dessus peuvent être réalisés sans mortier, un mur en mosaïque est conçu de manière décorative. Les pierres d’apparence différente sont disposées comme une mosaïque et du mortier est nécessaire pour les maintenir en place.
  • Mur de placage : Ce mur est constitué d’un autre matériau, comme le béton. Un placage de pierres plates est ajouté à l’extérieur pour donner l’impression qu’il est fait de pierres.

Différents types de murs en pierre peuvent également être classés en fonction de la pierre réelle. Un mur de dalles, par exemple, est constitué de dalles minces et empilées. Les autres pierres couramment utilisées dans les murs sont le granit, le grès, le calcaire et l’ardoise.

Laisser un commentaire