Si vous pensez que les utilisations des caramboles se limitent aux garnitures décoratives pour les salades de fruits ou aux compositions sophistiquées, vous risquez de passer à côté d’un aliment savoureux et aux multiples bienfaits pour la santé. La carambole , également connue sous le nom de carambole, est riche en antioxydants, vitamines et minéraux.
Que faire avec la carambole
La carambole pousse sur des arbres tropicaux originaires du Sri Lanka et des îles aux épices. Il est cultivé depuis des siècles en Chine et en Malaisie. Le fruit du carambola peut atteindre 20,5 cm de long et passe du vert au jaune à mesure qu’il mûrit. Les caramboles sont de forme ovale et présentent cinq crêtes qui donnent au fruit sa forme étoilée caractéristique lorsqu’il est tranché.
Si vous vous demandez comment utiliser la carambole, voici comment la carambole a été utilisée dans le monde :
- Garniture – L’utilisation de caramboles dans des salades, des brochettes de fruits, pour des assiettes décoratives ou comme garniture de boisson utilise la forme naturelle du fruit tranché pour ajouter de l’attrait aux plats et aux boissons.
- Confitures et conserves – Comme d’autres types de fruits, la carambole peut être utilisée pour préparer des tartinades de fruits.
- Mariné – Les caramboles qui ne sont pas complètement mûres peuvent être marinées dans du vinaigre ou transformées en condiment avec du raifort, du céleri et des épices.
- Séché – Les caramboles tranchées peuvent être séchées dans un déshydrateur ou cuites au four pour faire des chips de caramboles croustillantes.
- Cuit – Les recettes asiatiques utilisent la carambole dans les crevettes, le poisson et autres plats de fruits de mer. Ils peuvent être utilisés dans les currys. La carambole peut également être cuite avec des édulcorants et des épices et combinée avec d’autres fruits, comme des pommes.
- Jus – La carambole peut être pressée avec un mélange d’herbes, comme la menthe et la cannelle.
- Puddings, tartes et sorbets – Les utilisations de la carambole incluent des recettes typiques d’agrumes. Remplacez simplement la carambole comme ingrédient clé à la place des citrons, des limes ou des oranges.
Utilisations alternatives de la carambole
L’utilisation du fruit de la carambole dans des préparations médicinales orientales est une pratique courante dans plusieurs pays asiatiques. La carambole a été utilisée comme remède pour contrôler les hémorragies, réduire la fièvre, abaisser la tension artérielle, guérir la toux, soulager la gueule de bois et apaiser les maux de tête.
La carambole contient de grandes quantités d’acide oxalique et des précautions doivent être prises lors de l’utilisation de préparations concentrées à des fins médicales. De plus, il est conseillé aux personnes souffrant de problèmes rénaux de consulter leur médecin avant d’incorporer la carambole à leur alimentation.
En raison de son acidité, le jus de carambole a également été utilisé pour éliminer les taches de rouille et pour polir le laiton. Le bois du carambolier est utilisé dans la construction et pour la fabrication de meubles. Le bois a une texture fine avec une densité moyenne à dure.
Conseils pour la récolte des plants de caramboles
Que vous cueilliez des caramboles sur un arbre de votre jardin ou que vous sélectionniez des fruits frais sur le marché, voici ce que vous devez savoir pour trouver les meilleurs produits pour toutes ces façons innovantes d’utiliser les fruits de la carambole :
- Sélectionnez des fruits de couleur vert jaunâtre pour une consommation fraîche. Les producteurs commerciaux récoltent la carambole lorsqu’elle commence à mûrir. (Vert pâle avec une touche de jaune.)
- Le fruit atteint sa maturité maximale lorsque les crêtes ne sont plus vertes et que le corps du fruit est uniformément jaune. Les taches brunes indiquent une surmaturité.
- Dans les vergers familiaux, les jardiniers peuvent laisser les fruits mûrs tomber au sol. Il peut également être cueilli à la main sur l’arbre.
- Pour des fruits plus croustillants, récoltez le matin lorsque les températures ambiantes sont plus basses.
- Conservez la carambole à température ambiante. Les fruits qui ont dépassé le pic de maturité peuvent être conservés au réfrigérateur pour éviter leur détérioration.