Originaire de Madagascar, la couronne d’épines ( Euphorbia milii ) est une plante du désert adaptée à la culture dans les climats chauds des zones de rusticité USDA 9b à 11. Une plante à couronne d’épines peut-elle survivre au gel ? Lisez la suite pour en savoir plus sur la gestion des dommages causés par le froid de la couronne d’épines.
Prévenir une couronne d’épines gelée dans les plantes en pot
Fondamentalement, la couronne d’épines est traitée comme un cactus. Bien qu’il puisse tolérer de légères gelées, des périodes prolongées de froid inférieur à 35 degrés F. (2 C.) entraîneront une plante à couronne d’épines gelée.
Contrairement à une plante enterrée, la couronne d’épines en pot est particulièrement susceptible d’être endommagée car les racines ont peu de terre pour les protéger. Si votre plante couronne d’épines est dans un récipient, rentrez-la à la fin de l’été ou au début de l’automne.
Placez soigneusement la plante si vous avez des enfants ou des animaux domestiques qui pourraient être blessés par les épines acérées. Un emplacement sur une terrasse ou dans un sous-sol peut être une alternative viable. Gardez également à l’esprit que la sève laiteuse des tiges ou des branches endommagées peut irriter la peau.
Prévenir la couronne d’épines gelée dans le jardin
Ne nourrissez pas votre plante de couronne d’épines pendant au moins trois mois avant la première date de gel moyenne dans votre région. L’engrais déclenchera une nouvelle croissance tendre qui est plus sensible aux dommages causés par le gel. De même, ne taillez pas la couronne d’épines après le milieu de l’été, car la taille peut également stimuler une nouvelle croissance.
Si du gel est prévu dans le bulletin météo, agissez immédiatement pour protéger votre plante couronne d’épines. Arrosez légèrement à la base de la plante, puis recouvrez l’arbuste d’un drap ou d’une couverture antigel. Utilisez des tuteurs pour empêcher la couverture de toucher la plante. Assurez-vous de retirer le revêtement le matin si les températures diurnes sont chaudes.
Plante à couronne d’épines gelée
La couronne d’épines peut-elle survivre au gel ? Si votre plante à couronne d’épines a été étouffée par le gel, attendez pour couper les pousses endommagées jusqu’à ce que vous soyez sûr que tout risque de gel est passé au printemps. Tailler plus tôt peut exposer la plante à un risque supplémentaire de gel ou de dommages causés par le froid .
Arrosez très légèrement la couronne d’épines gelée et ne fertilisez pas la plante avant le début du printemps. À ce moment-là, vous pouvez reprendre en toute sécurité l’eau et l’alimentation normales, en éliminant toute croissance endommagée.