Lorsque vous taillez une plante, vous coupez le feuillage, les branches ou les troncs pour rendre la plante plus attrayante et structurellement plus solide. Une bonne taille minimise les dommages aux tissus végétaux en croissance. Une mauvaise taille crée des problèmes pour la plante. Si vous avez mal taillé vos plantes, vous vous demandez peut-être comment corriger les erreurs de taille. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur les erreurs de taille courantes et des conseils pour réparer une mauvaise taille.
Taille bâclée dans le jardin
Les jardiniers taillent pour diverses raisons. La taille peut former une plante, la garder en bonne santé, l’aider à fleurir ou à fructifier et garder le feuillage ou les tiges forts et attrayants. Afin de permettre aux coupures de taille de cicatriser rapidement, il faut tailler au bon moment et de la bonne manière.
Les erreurs de taille courantes incluent une taille inappropriée, une taille trop importante et une taille au mauvais moment. Pouvez-vous réparer un bobo de taille ? Parfois, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour réparer les dégâts, à part attendre que la mauvaise « coupe de cheveux » se développe. Cependant, dans certains cas, réparer une mauvaise taille nécessite simplement un entretien supplémentaire des arbres.
Comment corriger les erreurs de taille
Non-élagage – Le fait de ne pas tailler est en tête de liste des erreurs de taille courantes. Cela peut être dû à la paresse ou à la peur de se retrouver avec une taille bâclée. Cela peut conduire à des arbustes envahis par la végétation ou à des arbres trop hauts.
La solution à ce problème est de tailler. Enlever les branches vieilles, mortes et endommagées stimulera la plante à produire du nouveau bois. N’enlevez jamais plus d’un tiers de la canopée d’un arbre au cours d’une saison. Si un buisson ou un arbre envahi a besoin de plus, taillez un autre tiers l’année suivante.
Taille au mauvais moment – Le meilleur moment pour tailler un arbre varie, mais c’est généralement en hiver ou au début du printemps. C’est parce que de nombreux arbres entrent en dormance ou cessent de croître en hiver. Si vous commettez de graves erreurs de taille saisonnière et taillez un arbre en été ou en automne, vous aurez peut-être enlevé des bourgeons, des fleurs ou des fruits.
La solution est d’attendre l’hiver et de procéder à une nouvelle taille en procédant à des coupes d’éclaircie ou de réduction. Le premier retire une branche entière à son point d’origine sur le tronc, tandis que le second coupe une branche en branche latérale.
Faire les mauvaises coupes – Le summum des mauvais mouvements d’élagage est d’ étêter un arbre . Réduire la taille d’un arbre en coupant la cime de sa tête principale crée bien plus de problèmes pour l’arbre qu’il n’en résout. Si vous étêtez un arbre, vous constaterez qu’il crée une variété de trombes marines ou de nouvelles branches verticales pour remplacer celle supprimée. Ceux-ci rivalisent pour la domination et, ce faisant, compromettent l’intégrité structurelle de l’arbre.
La solution est de choisir vous-même un nouveau leader et de lui offrir votre soutien. Pour les conifères , collez une branche juste en dessous de la plaie de taille afin qu’elle soit verticale. Avec le temps, la branche grandira naturellement et servira de leader. Dans les feuillus , sélectionnez l’un des nouveaux leaders et réduisez toute concurrence.