Si vous êtes un jardinier passionné et amoureux de tout ce qui est vert, l’agriculture urbaine pourrait être faite pour vous. Qu’est-ce que l’agriculture urbaine ? C’est un état d’esprit qui ne limite pas les endroits où vous pouvez jardiner. Les avantages de l’agriculture urbaine s’étendent de la cour jusqu’aux toits des gratte-ciel . Il s’agit d’une méthode d’agriculture urbaine efficace qui produit de la nourriture localement, minimisant les transports et rassemblant les communautés au cours du processus.
Qu’est-ce que l’agriculture urbaine ?
Vous pensez que la nourriture ne pousse qu’à la campagne ? Qu’en est-il de l’agriculture en ville ? Une telle activité repose sur l’utilisation de l’espace et des ressources disponibles ainsi que sur le recours aux citoyens locaux pour entretenir le jardin. Il peut s’agir d’un petit ou d’un grand espace, aussi simple qu’un champ vacant de maïs, ou d’une série de jardins plus complexes et très impliqués, comme un champ de pois. La clé d’une agriculture urbaine efficace est de planifier et d’impliquer les autres.
Une recherche rapide sur le Web de faits sur l’agriculture urbaine fait apparaître plusieurs définitions différentes selon différents groupes. Il existe cependant certaines notions de base sur lesquelles toutes les organisations s’accordent.
- Premièrement, le but de la ferme urbaine est de produire de la nourriture, souvent à des fins commerciales.
- Deuxièmement, le jardin ou la ferme utilisera des techniques pour maximiser la production même dans de petits espaces tout en utilisant efficacement les ressources.
- Le dernier fil conducteur est l’utilisation créative d’une variété d’espaces. Les jardins sur les toits , les terrains vagues et même les espaces donnés sur le terrain d’une école ou d’un hôpital constituent de merveilleuses fermes urbaines.
Avantages de l’agriculture urbaine
L’agriculture en ville offre la possibilité de gagner de l’argent avec le surplus que vous cultivez, ou vous pouvez être un bon samaritain et le donner à une banque alimentaire locale, à une école ou à un autre organisme de bienfaisance dans le besoin.
Il s’agit d’une manière flexible de jardiner qui s’appuie sur les opportunités et peut jouer un rôle important dans le développement d’une région tout en apportant des avantages sociaux, économiques et écologiques. Voici quelques autres faits importants sur les avantages de l’agriculture urbaine :
- Offre une opportunité de commerce
- Améliore les espaces urbains
- Utilise les déchets urbains tels que les eaux usées et les déchets alimentaires
- Réduit le coût du transport de la nourriture
- Peut fournir des emplois
- Améliorer la qualité de l’air
- Servir de jardin pédagogique
Conseils pour démarrer une ferme urbaine
Évidemment, la première exigence est l’espace. Si vous ne pouvez pas accéder à un terrain vacant en raison de restrictions de zonage ou de revendications de propriété, sortez des sentiers battus. Contactez votre district scolaire local et voyez s’il serait intéressé à faire don d’un terrain pour le projet, qui pourrait également être utilisé pour apprendre aux enfants à cultiver des plantes et offrir d’autres avantages éducatifs.
Appelez vos services publics locaux et voyez s’ils ont des terres en jachère qu’ils vous autoriseraient à louer. Une fois que vous avez le site, réfléchissez à ce qu’il faut planter et à l’aménagement de la ferme. Il doit être facile d’accès, disposer d’un site pour le stockage de l’eau et avoir un bon sol et un bon drainage.
Comme pour tout jardin, le reste est principalement du travail acharné et de l’entretien des plantes, mais en fin de compte, vous et votre communauté en récolterez les nombreux avantages.