Le chou marin ( Crambe cordifolia ) est une plante paysagère attrayante, mais comestible. Ce chou marin pousse dans un monticule composé de feuilles vert foncé et froissées. Une fois cuites, les feuilles ont une délicate saveur de chou frisé ou de chou. Les jeunes feuilles sont préférées pour la consommation, car le feuillage devient plus dur en vieillissant.
Outre les utilisations culinaires, ce sont les fleurs qui attirent le plus le chou marin. Poussant jusqu’à une hauteur de 70 pouces (180 cm), une multitude de minuscules fleurs blanches ressemblant à des haleines de bébé apparaissent sur de fines branches pour donner à la plante une présence semblable à celle d’un buisson pendant environ trois semaines du début au milieu de l’été.
Alors, qu’est-ce que le chou marin exactement et vient-il de l’océan, comme son nom l’indique ?
Qu’est-ce que le grand chou marin ?
Comme le chou frisé , le chou marin Cordifolia fait partie de la famille des Brassicacées. Cette plante vivace originaire d’Afghanistan et d’Iran ne pousse pas dans la mer, mais se trouve dans les steppes et les terres arides et rocheuses. Pendant les périodes de faibles précipitations, les plants de chou marin matures sont capables de résister aux périodes de sécheresse.
De nombreuses parties de la plante sont comestibles, y compris les pousses, les racines et les fleurs nouvellement germées.
Comment faire pousser du chou marin
Le chou marin Cordifolia a une grande racine pivotante, donc seuls les jeunes plants se transplantent bien. Les graines peuvent être semées à l’extérieur au début du printemps. La germination est lente, il est donc recommandé de démarrer les graines dans un châssis froid ou des pots. Transplantez les plants dans leur domicile permanent lorsqu’ils mesurent environ 10 cm de hauteur. La plante préfère le plein soleil mais tolère une ombre légère.
Le chou marin tolère la plupart des types de sol et peut être cultivé dans un sol sableux, limoneux, argileux ou salin, mais préfère les sols neutres à alcalins humides et bien drainés. Choisissez un endroit abrité, à l’abri des vents forts et avec des précipitations adéquates. Bien que tolérant au gel et résistant aux zones USDA 5 à 8, le chou marin Cordifolia n’aime pas et résiste mal aux niveaux de chaleur et d’humidité que l’on trouve dans le sud profond des États-Unis.
En raison de sa racine pivotante, il s’agit d’une plante vivace qui ne supporte pas bien les méthodes traditionnelles de propagation des racines. Pour diviser, déterrez la racine entière au début du printemps ou à l’automne. Assurez-vous que chaque division a au moins un point de croissance. Plantez des sections plus grandes directement dans leur habitat permanent, mais les plus petites peuvent être mises en pot et placées dans un cadre froid.
La plupart des jardiniers trouveront le chou marin assez facile à cultiver. Les limaces et les chenilles peuvent poser problème aux jeunes plants. À mesure qu’ils atteignent leur hauteur adulte, les habitudes de croissance du chou marin nécessitent parfois que les plantes soient tuteurées.