You are currently viewing Faits sur les fougères à chaînes géantes : En savoir plus sur la culture des fougères à chaînes Woodwardia

La fougère géante Woodwardia ( Woodwardia fimbriata ) est la plus grande fougère américaine, atteignant une hauteur imposante de 9 pieds (3 m) à l’état sauvage. Il est originaire du nord-ouest du Pacifique, où on le trouve souvent parmi les séquoias géants.

Faits sur la fougère à chaîne géante

Nommées pour leur motif de sporanges ressemblant à un point de chaînette, les fougères en chaîne Woodwardia ont des frondes très arquées avec de délicates lames vert foncé. Leurs jolies feuilles persistantes restent intactes jusqu’à ce que les nouvelles frondes printanières commencent à se dérouler. Ils constituent un ajout accrocheur aux endroits ombragés du jardin où un feuillage toute l’année est souhaité. Mieux encore, l’entretien des fougères géantes est relativement simple.

La plus grande et la seule espèce à feuilles persistantes du genre Woodwardia , cette fougère est également connue sous le nom de fougère à chaîne occidentale et de fougère à chaîne géante. Bien que la fougère puisse devenir grande, elle reste une hauteur beaucoup plus petite d’environ 4 à 6 pieds (1 à 2 m) et une largeur de 3 à 8 pieds (1 à 2,5 m) en culture.

Comme pour de nombreuses fougères du jardin , celle-ci préfère les conditions d’ombre complète à partielle avec un sol riche, limoneux et acide – de préférence du côté humide, bien qu’elle soit assez tolérante à la sécheresse une fois établie. Rustique dans les zones USDA 8 à 9, la fougère ne tolère pas le gel et doit être cultivée dans des conteneurs ramenés à l’intérieur dans des régions en dehors de leur rusticité.

Conseils de plantation de fougères en chaîne

Dans la nature, la fougère géante Woodwardia est considérée comme une espèce rare. L’État de Washington classe les fougères en chaîne comme « sensibles », ce qui indique que la population sauvage de l’espèce est vulnérable ou en déclin. La collecte de spores de fougères sauvages, l’achat de plantes cultivées dans une pépinière ou l’échange avec un autre jardinier sont les meilleures méthodes pour acquérir des plantes indigènes menacées.

La meilleure période pour récolter les spores est l’été. Les spores de la fougère géante Woodwardia se trouvent sous les frondes. Les spores mûres sont noires et peuvent être collectées en fixant un sac en plastique autour de la fronde et en le secouant doucement.

Plantez les spores dans un récipient stérilisé en utilisant un milieu de fougère, comme ½ mousse de tourbe et ½ vermiculite. Gardez le sol humide et il est recommandé de le recouvrir de plastique. Placez le récipient dans un endroit sombre pendant quelques jours. Il faudra plusieurs années aux fougères en chaîne pour atteindre des hauteurs matures lorsqu’elles démarrent à partir de spores.

Les fougères géantes en chaîne peuvent également se multiplier par division au début du printemps. Que vous receviez votre fougère d’un ami ou que vous l’achetiez dans une pépinière, votre nouvelle fougère nécessite une plantation peu profonde dans un endroit ombragé ou partiellement ombragé. Les fougères en chaîne Woodwardia préfèrent les sols acides riches et limoneux.

Lors de la plantation, enterrez la motte de racines à pas plus de 1 pouce (2,5 cm) avec la couronne au niveau de la ligne du sol. Paillez avec des matières organiques pour retenir l’humidité et réduire la concurrence des mauvaises herbes. Gardez votre nouvelle fougère humide, mais pas détrempée jusqu’à ce qu’elle soit établie. L’application annuelle d’un engrais à base d’azote peut aider votre fougère à atteindre son plein potentiel de hauteur.

Supprimer les frondes fanées pour améliorer l’apparence de la fougère est le seul autre soin à apporter aux fougères à chaînes géantes. Les fougères en chaîne Woodwardia durent longtemps et, avec des soins appropriés, devraient offrir des années de plaisir de jardinage.

Laisser un commentaire