Il existe de nombreux aliments sauvages à cultiver et à cueillir, mais il est parfois difficile de savoir lesquels. Certaines sont évidentes, comme les pommes sauvages ou les baies , mais peut-on manger un cactus ?
Si vous habitez dans le sud-ouest (ou même dans d’autres régions des États-Unis), vous avez peut-être repéré quelque chose dans la section des produits appelé « nopales ». Ce sont les coussinets du figue de Barbarie et constituent une source de nourriture pour les autochtones de la région. En regardant toute la flore des genres, les plantes de cactus comestibles ne représentent qu’une fraction, mais elles existent.
Les plantes de cactus sont-elles comestibles ?
Étonnamment, il existe de nombreux types de cactus comestibles, même si vous devrez peut-être effectuer certains travaux pour retirer les épines. Les cueilleurs sauvages peuvent se demander : « est-ce que manger des cactus est dangereux ? Comme pour toute chasse sauvage , vous devez savoir ce qui est sûr et comment préparer vos aliments indigènes.
Apparemment, tous les fruits d’un vrai cactus peuvent être consommés sans danger, cependant, beaucoup nécessitent une préparation spéciale ou même doivent être cuits. Les saveurs vont du fruité, sucré et fade à la gamme amère et intolérante. Les habitants autochtones des chaînes de cactus devaient déterminer quelles étaient les plantes comestibles et lesquelles il valait mieux laisser tranquilles.
Les plantes succulentes comme l’ agave fournissent de la nourriture à partir de leurs feuilles depuis des milliers d’années. Non seulement elles sont pleines d’humidité nécessaire, mais les feuilles peuvent être rôties à diverses fins. Les peuples autochtones combinaient ces types de sources alimentaires d’origine végétale avec la chasse et la culture pour compléter une alimentation équilibrée.
Manger des cactus est-il dangereux ?
La plupart des espèces de cactus ne sont pas toxiques, mais certaines ont un goût plutôt terrible. Récolter des parties comestibles aurait été pénible et n’en valait guère la peine pour des sources de nourriture aussi désagréables. Plusieurs, cependant, sont des réserves alimentaires réputées et sont encore utilisées aujourd’hui.
Dans les régions arides et chaudes, il existe de nombreux types de cactus comestibles à ajouter à votre paysage. Vous pouvez trouver des options disponibles dans les épiceries latines et même dans les supermarchés spécialisés. Les nopales, en particulier, sont courantes à la fois fraîches et en conserve. Même les « thons » (ou fruits) de figue de Barbarie existent dans de nombreuses épiceries ethniques.
Quels cactus planter pour un jardin de recherche de nourriture ?
Maintenant que nous avons répondu à la question « les plantes de cactus sont-elles comestibles », vous devez savoir quelles sont les meilleures variétés à ajouter à votre jardin. Même les jardiniers du Nord peuvent se réjouir, car nombre d’entre eux peuvent résister à de courtes périodes de gel. Voici quelques options pour un jardin de cactus comestibles :
- Figue de Barbarie – Une figue de Barbarie est un classique avec à la fois des coussinets et des fruits comestibles.
- Cactus en baril – Celui qui a des fruits savoureux qui ressemblent à de minuscules ananas est le cactus en baril .
- Agave – Bien que techniquement succulente, vous pouvez rôtir les feuilles coriaces de l’agave ou presser la plante pour une délicieuse boisson ou un édulcorant.
- Cactus Cholla – Les fleurs du cactus Cholla contiennent de grandes quantités de calcium.
- Pomme péruvienne – Utilisez la pomme péruvienne comme n’importe quelle pomme ; le croquant est délicieux.
- Cactus fruit du dragon – Le cactus fruit du dragon aux couleurs vives a des fruits juteux avec une saveur ressemblant à un melon.
- Cactus à pipe d’orgue – Le cactus à pipe d’orgue a de gros fruits comestibles crus et cuits.
La plupart des espèces du genre Opuntia ont des fruits comestibles et Saguaro a également des membres avec des parties comestibles. Avant la récolte sauvage, vérifiez localement pour vous assurer que vos aliments cibles ne sont pas des plantes protégées.
Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser ou d’ingérer TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales ou autres, veuillez consulter un médecin, un herboriste médical ou tout autre professionnel approprié pour obtenir des conseils.