Les rhododendrons et les azalées sont des sites communs le long de la côte Pacifique. L’une des variétés les plus courantes est l’azalée occidentale. Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qu’est une azalée occidentale et des conseils sur la culture des plantes d’azalée occidentale.
Qu’est-ce qu’une azalée occidentale ?
Les plantes d’azalée occidentales ( Rhododendron occidentale ) sont des arbustes à feuilles caduques d’environ 3 à 6 pieds (1 à 2 m) de hauteur et de largeur. On les trouve couramment dans les zones humides comme le long de la côte ou le long du lit des cours d’eau.
Leurs feuilles apparaissent au printemps, suivies de floraisons brillantes et parfumées à la fin du printemps, de mai à juin. Les fleurs en forme de trompette peuvent être du blanc pur au rose pâle et parfois marquées d’orange ou de jaune. Ceux-ci sont portés en grappes de 5 à 10 fleurs voyantes.
Les rameaux nouvellement émergents sont rouge à brun orangé mais, en vieillissant, ils atteignent une couleur gris-brun.
Où poussent les azalées occidentales ?
Les plantes d’azalée occidentale sont l’un des deux arbustes d’azalée originaires de l’ouest de l’Amérique du Nord.
Également appelée azalée de Californie, cette azalée est présente au nord de la côte de l’Oregon et dans les montagnes du sud du comté de San Diego, ainsi que dans les chaînes de montagnes des Cascades et de la Sierra Nevada.
R. occidentale a été décrite pour la première fois par des explorateurs au 19e siècle. Les graines ont été envoyées à Veitch Nursery en Angleterre en 1850, rendant l’azalée occidentale directement responsable de l’évolution des azalées hybrides à feuilles caduques vendues aujourd’hui.
Cultiver des arbustes d’azalées occidentales
L’azalée occidentale indigène est connue pour prospérer dans les sols serpentins, riches en magnésium et généralement en fer mais pauvres en calcium . Seules certaines espèces végétales peuvent tolérer ces concentrations de minéraux, ce qui rend les arbustes d’azalées indigènes intéressants pour divers groupes scientifiques.
Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas cultiver d’azalée occidentale dans votre paysage. L’azalée occidentale peut être cultivée dans les zones USDA 5 à 10.
Il a besoin de suffisamment de lumière pour bien fleurir, mais tolère une ombre légère et nécessite un sol acide, bien drainé et humide. Plantez-le peu profondément dans un endroit protégé des vents hivernaux.
Retirez les fleurs fanées pour favoriser une nouvelle croissance et attirer les papillons et les colibris .