Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque l’on pense à un platane ? Les jardiniers européens pourraient évoquer des images des platanes de Londres qui bordent les rues des villes, tandis que les Américains pourraient penser à l’espèce qu’ils connaissent mieux sous le nom de sycomore . Le but de cet article est de clarifier les différences entre les nombreux types de platanes. Continuez à lire pour en savoir plus sur les différentes variétés de platanes que vous pourriez rencontrer.
Combien y a-t-il de platanes différents ?
« Platane » est le nom donné à l’une des six à dix espèces (les avis varient sur le nombre exact) du genre Platanus , le seul genre de la famille des Platanacées. Platanus est un ancien genre d’arbres à fleurs, dont les fossiles confirment qu’il a au moins 100 millions d’années.
Platanus kerrii est originaire d’Asie de l’Est et Platanus orientalis (platane oriental) est originaire d’Asie occidentale et d’Europe du Sud. Les autres espèces sont toutes originaires d’Amérique du Nord, notamment :
- Sycomore de Californie ( Platanus racemosa )
- Sycomore d’Arizona ( Platanus wrightii )
- Sycomore du Mexique ( Platanus mexicana )
Le plus connu est probablement Platanus occidentalis , plus communément appelé sycomore d’Amérique. Une caractéristique déterminante partagée par toutes les espèces est l’écorce inflexible qui se brise et se détache à mesure que l’arbre grandit, ce qui donne un aspect marbré et écaillé.
Existe-t-il d’autres types de platanes ?
Pour rendre la compréhension des différents platanes encore plus confuse, le platane de Londres ( Platanus × acerifolia ) si populaire dans les villes européennes est en fait un hybride, un croisement entre Platanus orientalis et Platanus occidentalis .
Cet hybride existe depuis des siècles et est souvent difficile à distinguer de son parent, le sycomore américain. Il existe cependant quelques différences clés. Les sycomores américains atteignent une hauteur adulte beaucoup plus grande, produisent des fruits individuels et ont des lobes moins prononcés sur leurs feuilles. Les avions, en revanche, restent plus petits, produisent des fruits par paires et ont des lobes de feuilles plus prononcés.
Au sein de chaque espèce et hybride, il existe également de nombreux cultivars de platanes. Parmi les plus populaires, citons :
- Platanus × acerifolia ‘Bloodgood’, ‘Columbia’, ‘Liberty’ et ‘Yarwood’
- Platanus orientalis ‘Baker’, ‘Berckmanii’ et ‘Globosa’
- Platanus occidentalis ‘Howard’