Les ginkgos sont uniques en ce sens qu’ils sont des fossiles vivants, pratiquement inchangés depuis près de 200 millions d’années. Ils ont de jolies feuilles en forme d’éventail et les arbres sont mâles ou femelles. Dans le paysage, différents types de ginkgo peuvent constituer de grands arbres d’ombrage et des ajouts ornementaux attrayants aux jardins. Il existe plusieurs variétés parmi lesquelles vous pouvez choisir.
À propos des cultivars de ginkgo
Un ginkgo peut atteindre 80 pieds (24 m) de haut et 40 pieds (12 m) de large, mais il existe également des variétés plus petites. Tous ont des feuilles spéciales en forme d’éventail. Les feuilles de ginkgo deviennent jaune vif au début de l’automne et se portent bien en milieu urbain. Ils nécessitent un minimum de soins une fois matures.
Une considération importante lors du choix d’un ginkgo, quelle que soit sa variété, est le fait que les arbres femelles matures produisent des fruits. Le fruit commence à se développer après une vingtaine d’années et peut être assez salissant. Beaucoup décriraient également l’odeur comme désagréable.
Variétés d’arbres de ginkgo
Un ginkgo mâle est un excellent ajout à la plupart des jardins. Vous pouvez même choisir le mode de croissance, la taille et d’autres caractéristiques en sélectionnant parmi plusieurs types de ginkgo :
- Fairmount . Il s’agit d’un ginkgo en forme de colonne, ce qui signifie que son port est étroit et dressé. C’est un bon choix pour les espaces étroits avec beaucoup d’espace vertical.
- Sentinelle de Princeton . Également une variété en forme de colonne, celle-ci est un peu plus haute et plus large que le Fairmont et pousse relativement rapidement.
- Or d’automne . Autumn Gold est un arbre à canopée, idéal là où vous avez beaucoup d’espace et souhaitez de l’ombre. Il atteindra jusqu’à 50 pieds (15 m) de haut et 35 pieds (11 m) de large.
- Poursuivez Manhattan . Il s’agit d’un ginkgo nain ressemblant à un arbuste qui n’atteindra qu’une hauteur d’environ 6 pieds (2 m).
- Papillon majestueux . Ce type a des feuilles panachées, vertes striées de jaune. C’est également un arbre plus petit, mesurant seulement 3 mètres de haut à maturité.
- Ginkgo en dentelle . Le cultivar dentelle est ainsi appelé pour ses feuilles, qui ont un bord texturé qui donne l’apparence de dentelle.
Les cultivars de ginkgo mâles et femelles portent souvent des noms différents, alors assurez-vous de sélectionner un arbre mâle si vous en voulez un qui nécessite peu d’entretien et ne produit pas de fruits.