En hiver, les sources habituelles de nourriture des rongeurs meurent ou disparaissent. C’est pourquoi vous verrez beaucoup plus d’arbres endommagés par les rongeurs en hiver que pendant la saison de croissance. Les rongeurs qui mangent l’écorce des arbres comprennent tout, des lapins aux campagnols . Avec un peu d’effort, vous pouvez installer une protection contre les rongeurs pour les arbres et prendre des mesures pour aider les arbres endommagés par les rongeurs. Lisez la suite pour savoir comment.
Dommages aux arbres causés par les rongeurs
L’hiver est une période difficile pour les rongeurs, qui tuent de nombreuses plantes dont ils se nourrissent habituellement ou les recouvrent d’une épaisse couche de neige. C’est pourquoi les rongeurs se tournent vers les arbres pour se nourrir.
Les rongeurs qui mangent l’écorce des arbres, comme les lapins, les souris et les campagnols, travaillent dur pour accéder à l’écorce interne des arbres, plus douce et plus savoureuse, appelée couche de cambium. Les créatures affamées mâchent l’écorce externe de l’arbre pour atteindre ce cambium vert.
Les dégâts causés aux arbres par les rongeurs peuvent être modérés, mais ils peuvent aussi être très graves. Si les rongeurs enlèvent l’écorce tout autour de l’arbre, cela ceinture l’arbre , le tuant ainsi. Les racines peuvent également être endommagées par le rongement.
Rongeurs qui mangent l’écorce des arbres
Les lapins, les campagnols et les souris font partie des rongeurs les plus courants qui mangent l’écorce des arbres. D’autres animaux, comme les castors , endommagent également les arbres.
Vous pourriez être surpris lorsque vous constaterez des dégâts sur les arbres des rongeurs bien plus haut sur le tronc qu’un lapin ou une souris ne pourrait les atteindre. N’oubliez pas que la neige fait également office d’échelle, permettant aux petits rongeurs d’accéder aux parties supérieures du tronc.
La meilleure chose à faire pour les arbres endommagés par les rongeurs est d’élaguer les zones mortes et d’être patient. Un arbre qui n’a pas été annelé a une chance de se rétablir.
Protéger les arbres des rongeurs
La protection la plus efficace contre les rongeurs dans les arbres est d’installer une barrière. Pour les arbustes, cette méthode de protection des arbres contre les rongeurs pourrait consister en un conteneur en treillis métallique apposé sur la plante. Les arbres sont généralement trop grands pour ce type de protection en « cage ». Au lieu de cela, les experts recommandent d’utiliser un tissu de quincaillerie (maille d’un huitième à un quart de pouce) pour protéger les arbres des rongeurs.
Lorsque vous protégez les arbres des rongeurs avec un tissu de quincaillerie, vous devez plier le tissu pour former un cylindre autour du tronc de l’arbre, en enroulant l’arbre à environ 30 pouces (76 cm) au-dessus du sol et à plusieurs pouces (8 cm) dans le sol. Cela protège l’arbre des campagnols, des lapins et autres rongeurs.
Pour les jeunes arbres, vous pouvez acheter et utiliser des tubes de protection en plastique blanc conçus pour s’enrouler en spirale autour des troncs des jeunes arbres. Encore une fois, vous devrez étendre cette protection contre les rongeurs aux arbres sous la surface du sol afin que les rongeurs ne puissent pas s’y frayer un chemin.