You are currently viewing Contrôle de la rouille de l'avoine : traiter l'avoine contre la rouille couronnée

La rouille couronnée est la maladie la plus répandue et la plus dommageable de l’avoine. Des épidémies de rouille couronnée sur l’avoine ont été constatées dans presque toutes les régions productrices d’avoine , avec des réductions de rendement affectées de 10 à 40 %. Pour les producteurs individuels, l’avoine atteinte de rouille couronnée peut entraîner une perte totale de récolte, ce qui rend très important l’apprentissage du traitement contre la rouille couronnée de l’avoine. L’article suivant contient des informations sur la lutte contre la rouille de l’avoine.

Qu’est-ce que la rouille couronnée dans l’avoine ?

La rouille couronnée de l’avoine est causée par le champignon Puccinia coronata var. avenées . L’ampleur et la gravité de l’infection varient en fonction des conditions météorologiques, du nombre de spores présentes et du pourcentage de variétés sensibles plantées.

Symptômes de l’avoine avec la rouille couronnée

La rouille couronnée de l’avoine se manifeste dès la fin avril. Les premiers symptômes sont de minuscules pustules orange vif dispersées sur les feuilles. Ces pustules peuvent également apparaître sur les gaines foliaires, les tiges et les panicules. Peu de temps après, les pustules éclatent pour libérer des milliers de spores microscopiques.

L’infection peut s’accompagner de stries jaunes sur les zones du feuillage ou des tiges.

D’apparence semblable à la rouille des tiges de l’avoine , la rouille couronnée de l’avoine se distingue par sa couleur jaune orangé vif, ses pustules plus petites et l’absence de morceaux de peau d’avoine adhérant aux pustules.

Contrôle de la rouille de l’avoine

La gravité de l’infection dépend de l’espèce d’avoine et des conditions météorologiques. La rouille sur l’avoine est favorisée par une humidité élevée, de fortes rosées ou de légères pluies successives et une température égale ou supérieure à 70°C. (21?.).

Une nouvelle génération de spores peut être produite en 7 à 10 jours et sera soufflée par le vent, propageant la maladie d’un champ à l’autre, ce qui rend impérative la lutte contre la rouille de l’avoine. La rouille de l’avoine se propage également par le nerprun voisin, un hôte qui permet à la maladie d’hiverner.

Malheureusement, le traitement contre la rouille couronnée de l’avoine a encore beaucoup de chemin à parcourir. La méthode la plus efficace pour lutter contre la rouille couronnée consiste à planter des variétés résistantes. Même cela n’est pas toujours complètement efficace pour éliminer la maladie. Avec suffisamment de temps, le champignon de la rouille couronnée est capable de vaincre toute résistance introduite dans les variétés d’avoine.

Une application de fongicide au bon moment peut protéger contre l’infection de l’avoine par la rouille couronnée. Pulvériser dès l’émergence de la feuille étendard. Si des pustules sont déjà apparues sur la dernière feuille, il est trop tard. Les fongicides approuvés contre la rouille couronnée de l’avoine sont considérés comme protecteurs, ce qui signifie qu’ils peuvent empêcher la maladie d’infecter la plante, mais ne peuvent rien faire si la plante est déjà infectée.

Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.

Laisser un commentaire