You are currently viewing Utiliser des herbes d'oseille – Comment préparer des plantes d'oseille

L’oseille est une herbe moins utilisée qui était autrefois un ingrédient culinaire extrêmement populaire. Il retrouve à nouveau sa place parmi les gourmets, et pour cause. L’oseille a une saveur citronnée et herbacée et se prête à merveille à de nombreux plats. Envie de cuisiner à l’oseille ? Lisez la suite pour savoir comment préparer l’oseille et que faire avec l’oseille.

À propos de l’utilisation des herbes d’oseille

En Europe, la cuisine à base d’oseille ( Rumex scutatus ) était monnaie courante au Moyen Âge. Le type d’oseille que les Européens cultivaient initialement était R. acetosa jusqu’à ce qu’une forme plus douce soit développée en Italie et en France. Cette herbe plus douce, l’oseille française, est devenue la forme choisie au XVIIe siècle.

Les utilisations de la plante d’oseille étaient entièrement culinaires et l’herbe était utilisée dans les soupes, les ragoûts, les salades et les sauces jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Même si l’oseille était utilisée en cuisine, elle constituait un sous-produit sain. L’oseille est riche en vitamine C. L’ingestion d’oseille évitait de contracter le scorbut, une maladie grave et parfois mortelle.

Aujourd’hui, la cuisine à base d’oseille connaît un regain de popularité.

Comment préparer l’oseille

L’oseille est une herbe verte à feuilles qui est disponible fraîche au printemps. Il est disponible sur les marchés de producteurs ou plus souvent dans votre propre cour.

Une fois que vous avez vos feuilles d’oseille, utilisez-les dans un délai d’un jour ou deux. Conservez l’oseille légèrement enveloppée dans du plastique au réfrigérateur. Pour utiliser l’oseille, hachez-la pour l’ajouter aux plats, déchirez les feuilles pour les inclure dans les salades, ou faites cuire les feuilles, puis réduisez-les en purée et congelez-les pour les utiliser plus tard.

Que faire avec l’oseille

Les utilisations de l’oseille sont nombreuses et variées. L’oseille peut être traitée à la fois comme une plante verte et comme une herbe. Il s’accorde à merveille avec des plats sucrés ou gras.

Essayez d’ajouter de l’oseille à votre salade pour une touche piquante ou associez-la à du fromage de chèvre sur des crostini. Ajoutez-le à une quiche, des omelettes ou des œufs brouillés ou faites-le sauter avec des légumes verts comme des blettes ou des épinards . L’oseille anime les ingrédients ternes comme les pommes de terre, les céréales ou les légumineuses comme les lentilles.

Le poisson bénéficie grandement de la saveur verte d’agrumes de l’oseille. Préparez une sauce avec ces herbes ou farcissez-en un poisson entier. Une utilisation traditionnelle de l’oseille consiste à l’associer à de la crème, de la crème sure ou du yaourt pour l’utiliser comme condiment avec des poissons fumés ou gras comme le saumon ou le maquereau.

Les soupes, comme la soupe aux poireaux et à l’oseille, bénéficient grandement de l’herbe, tout comme les farces ou les ragoûts. Au lieu du basilic ou de la roquette , essayez de préparer du pesto d’oseille.

Il y a tellement d’utilisations de l’oseille dans la cuisine qu’il serait vraiment avantageux pour le cuisinier de planter la sienne. L’oseille est facile à cultiver et c’est une plante vivace fiable qui reviendra année après année.

Laisser un commentaire