Les lanternes chinoises me fascinaient quand j’étais enfant. Elles peuvent être assez charmantes et conviennent parfaitement à l’artisanat, mais les lanternes chinoises sont-elles envahissantes ? Dans certaines régions, les jardiniers les appellent mauvaises herbes à lanterne chinoise car elles se propagent abondamment. Si vous les mélangez avec vos plantes vivaces , vous constaterez peut-être que les lanternes évincent toutes vos autres plantes. Continuez à lire pour savoir comment se débarrasser des plantes à lanternes chinoises.
Supprimer les mauvaises herbes des lanternes chinoises
Malgré leur attrait fantaisiste, le contrôle des lanternes chinoises peut, au mieux, s’avérer difficile, voire frustrant. C’est parce que la plante pousse à partir de rhizomes. Essayer de l’enlever manuellement peut laisser même un tout petit morceau de racine, c’est tout ce dont cette plante a besoin pour repousser.
De nombreux jardiniers ont recours au glyphosate ou à d’autres produits chimiques pour lutter contre les mauvaises herbes des lanternes chinoises. Cependant, si vous êtes suffisamment déterminé, il existe des méthodes non chimiques que vous pouvez utiliser pour vaincre cette plante persistante.
Creuser pour éliminer les mauvaises herbes des lanternes chinoises
Aussi éreintant que cela puisse paraître, extraire tous les rhizomes est une méthode sûre et souvent efficace de contrôle des lanternes chinoises. Vous devez bien creuser autour des plantes et suivre chaque rhizome et racine pour une élimination complète. Il a été suggéré de tamiser également le sol, car même de minuscules morceaux de rhizome peuvent germer.
La solarisation devrait tout aussi bien fonctionner. Utilisez des pierres ou des piquets pour maintenir un morceau de plastique noir. Le plastique devra rester en place pendant plusieurs mois pendant la période la plus chaude de l’année pour tuer les morceaux de rhizome.
Gérer les lanternes chinoises en les tondant
Vous pouvez également obtenir un certain contrôle en affamant les rhizomes. Essentiellement, il faut empêcher la formation de feuilles qui effectuent la photosynthèse et créent des amidons végétaux. Garder les tiges en formation finira, sur plusieurs saisons, par tuer les rhizomes.
Pour plus de commodité, utilisez un coupe-herbe ou même une tondeuse et supprimez systématiquement toutes les pousses en développement. Cela prendra un certain temps, mais si vous alliez déjà tondre ou tailler la pelouse, rendez-vous également sur le site des lanternes.
Comment se débarrasser des plantes de lanternes chinoises avec du glyphosate
Si vous n’êtes pas opposé à la guerre chimique dans votre paysage, le glyphosate peut contrôler plusieurs applications. Puisqu’il s’agit d’un herbicide à large spectre, il pourrait dériver ou contaminer les plantes recherchées. Assurez-vous que la journée est sans brise lorsque vous utilisez ce produit chimique.
Coupez les tiges des lanternes chinoises et peignez à la main le glyphosate sur la tige restante. Faites-le immédiatement après la coupe afin que la plante ne présente pas de callosités. Certaines tiges succomberont, tandis que d’autres pourront repousser. Soyez persévérant et vous finirez par maîtriser la plante.
Remarque : La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.