Que vous développiez un nouveau lit de jardin ou que vous travailliez le sol d’un ancien, vous rencontrez souvent des débris inattendus qui rendent le creusement difficile. Les roches, les morceaux de ciment, les bâtons et le plastique pénètrent d’une manière ou d’une autre dans le sol et s’y logent.
Si vous laissez les débris, vos nouvelles plantes auront du mal à se frayer un chemin jusqu’à la surface du sol lorsqu’elles germeront . C’est là qu’un outil de tamisage du sol s’avère utile. Qu’est-ce qu’un tamis à terre ?
Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur l’utilisation des tamis à terre, y compris des conseils sur la façon d’en fabriquer un vous-même.
Qu’est-ce qu’un tamis de sol ?
Si votre expérience en matière de tamisage se limite à la farine, vous devrez probablement vous renseigner sur les outils de tamisage du sol. Ce sont des outils de jardinage qui aident à éliminer les débris du sol et à décomposer les grumeaux du compost pour faciliter sa propagation.
Vous trouverez dans le commerce des tamiseurs de sol électriques et manuels. Les paysagistes professionnels utilisent des modèles électriques et vous pouvez aussi le faire si cela ne vous dérange pas de dépenser de l’argent. Cependant, le modèle de base, une boîte pour tamiser la terre, répondra généralement à ce dont vous avez besoin en tant que propriétaire. Il s’agit d’un cadre en bois autour d’un grillage métallique. Il est assez simple d’utiliser ce type de tamis. Il vous suffit d’empiler de la terre sur l’écran et de la travailler. Les débris restent au dessus.
Vous pouvez également considérer les tamis de sol comme des tamis à compost. Le même tamis que vous utilisez pour retirer les roches du sol peut également servir à décomposer ou à éliminer les morceaux de matériaux non compactés contenus dans le compost. De nombreux jardiniers préfèrent que leurs tamis à compost aient un treillis métallique plus petit que celui des tamis à sol. Vous pouvez acheter des écrans avec différentes tailles de maille ou fabriquer vos propres outils.
Comment fabriquer un tamis de sol
Si vous vous demandez comment fabriquer vous-même un tamis à terre ou un tamis à compost, c’est assez simple. La première étape consiste à déterminer les dimensions souhaitées pour la boîte de tamisage de la terre. Si vous envisagez d’utiliser le tamis sur la brouette , utilisez les dimensions de la cuve de la brouette.
Ensuite, coupez des morceaux de bois pour construire deux cadres identiques. Peignez-les si vous souhaitez préserver le bois. Coupez ensuite le treillis métallique à la taille des cadres. Fixez-le entre les deux cadres comme un sandwich et fixez-le avec des vis.