You are currently viewing Obtenir de l'herbe sur une colline – Comment faire pousser de l'herbe sur les pentes

Si vous habitez dans une région vallonnée, votre propriété peut présenter une ou plusieurs pentes raides. Comme vous l’avez probablement découvert, avoir de l’herbe sur une colline n’est pas une tâche facile. Même une pluie modérée peut emporter les graines, l’érosion lessivage des nutriments du sol et les vents peuvent assécher et compacter la terre. Bien que faire pousser de l’herbe sur une pente soit difficile, ce n’est pas impossible.

Qu’est-ce qui définit les pelouses en pente raide ?

Les pelouses en pente raide sont celles qui ont une pente de 20 % ou plus. Une pente de 20 % s’élève d’un pied (31 cm) de hauteur tous les 5 pieds (1,5 m) de distance. Pour mettre cela en perspective, il est dangereux de tondre horizontalement avec un tracteur autoporté sur des pentes de 15 % ou plus. Sous cet angle, les tracteurs peuvent se renverser.

En plus des problèmes de tonte, la culture de l’herbe sur une pente devient plus difficile à mesure que la pente devient plus raide. Les propriétaires avec des notes supérieures à 50 % feraient mieux d’envisager des couvre-sols ou de construire des murets pour créer une cour en terrasse .

Comment faire pousser de l’herbe sur les pentes

Le processus de plantation de gazon sur des pelouses en pente est fondamentalement le même que celui d’ensemencer une pelouse plane . Commencez par choisir une graine de gazon adaptée aux conditions de croissance, comme un mélange de graminées en plein soleil ou à l’ombre dense. Préparez le sol, répandez les graines et gardez-les arrosées jusqu’à ce qu’elles soient établies. Lorsque vous cultivez du gazon sur une pente, ces conseils supplémentaires peuvent améliorer votre réussite :

  • Notez la zone . Avant de planter, nivelez pour créer une pente douce en haut et en bas de la colline. Cela évite de scalper le dessus et de laisser des herbes hautes en bas lors de la tonte.
  • Conditionnez votre sol . Préparez le sol avant la plantation en incorporant de l’engrais et en ajoutant de la chaux si nécessaire. Cela aidera les semis de graminées à s’établir plus rapidement.
  • Pensez à utiliser une herbe à racines profondes pour les flancs de colline . Des espèces comme la bufflonne et la fétuque rouge traçante sont mieux adaptées aux conditions environnementales des pelouses en pente.
  • Essayez de mélanger les graines avec de la terre . Mélangez les graines avec de petites quantités de terre et compactez-les pour éviter que les graines ne soient emportées par les pluies. Le rapport recommandé est de 2 parts de graines pour 1 part de terre.
  • Protégez la graine en la recouvrant de paille . Sur les pentes plus raides, utilisez un tissu maillé, une étamine grossière ou de la toile de jute pour maintenir les graines en place. Ancrez ces tissus pour les empêcher de glisser.
  • Pensez au ruissellement . Redirigez le ruissellement en construisant un mur de bois temporaire avec du bois et des piquets en bois au bord supérieur de la zone ensemencée.
  • Sur des pentes inférieures à 25 %, utiliser un semoir à fente ou à tranche . Les rainures faites par le semoir aideront à maintenir la graine en place.
  • Essayez l’hydroensemencement . Cette méthode utilise un pulvérisateur pour distribuer des graines, du paillis, de l’engrais et un agent liant qui colle le mélange à la surface du sol.
  • Installez des couvertures de semences . Disponibles dans les magasins de rénovation domiciliaire à grande surface, ces couvertures biodégradables contiennent des graines, de l’engrais et un revêtement protecteur. Étalez-les, collez-les et arrosez.
  • Pensez à utiliser du gazon . On dit que la pose de gazon s’établit plus rapidement que la graine. Utilisez des piquets en bois pour empêcher le gazon de glisser vers le bas. Les piquets finiront par pourrir, mais pas tant que le gazon ne sera pas enraciné.
  • Utilisez des brins ou des bouchons . Les brins (racines vivantes) et les mottes (petites plantes) coûtent plus cher que les semis et prennent plus de temps à remplir la zone, mais fonctionnent bien.

Enfin, la protection de la nouvelle pelouse assurera sa viabilité. Arrosez pendant les périodes sèches, aérez si nécessaire et réglez la tondeuse sur son réglage le plus élevé pour éviter les dommages causés par une coupe d’herbe trop courte.

Laisser un commentaire