La brûlure bactérienne des noix de pécan est une maladie courante identifiée dans le sud-est des États-Unis en 1972. On a d’abord pensé que la brûlure des feuilles de noix de pécan était une maladie fongique, mais en 2000, elle a été correctement identifiée comme une maladie bactérienne. La maladie s’est depuis propagée à d’autres régions des États-Unis et, même si la brûlure bactérienne des feuilles des noix de pécan (PBLS) ne tue pas les noix de pécan , elle peut entraîner des pertes importantes. L’article suivant traite des symptômes et du traitement d’un pacanier présentant une brûlure bactérienne des feuilles.
Symptômes d’un pacanier présentant une brûlure bactérienne des feuilles
La brûlure bactérienne des feuilles de noix de pécan touche plus de 30 cultivars ainsi que de nombreux arbres indigènes. La brûlure des feuilles de noix de pécan se manifeste par une défoliation prématurée et une réduction de la croissance des arbres et du poids des grains. Les jeunes feuilles deviennent bronzées à partir de la pointe et des bords vers le milieu de la feuille, pour finalement brunir entièrement. Peu après l’apparition des symptômes, les jeunes feuilles tombent. La maladie peut être observée sur une seule branche ou affecter l’arbre entier.
La brûlure bactérienne des feuilles des noix de pécan peut commencer dès le printemps et a tendance à devenir plus destructrice à mesure que l’été avance. Pour le cultivateur amateur, un arbre atteint de PBLS est tout simplement inesthétique, mais pour les producteurs commerciaux, les pertes économiques peuvent être importantes.
Le PBLS est causé par des souches de la bactérie Xylella fastidiosa subsp. multiplexé . Il peut parfois être confondu avec les acariens des noix de pécan, d’autres maladies, des problèmes nutritionnels et la sécheresse. Les acariens des noix de pécan peuvent être facilement observés avec une loupe, mais d’autres problèmes peuvent nécessiter des tests pour confirmer ou infirmer leur présence.
Traitement de la brûlure bactérienne des feuilles de noix de pécan
Une fois qu’un arbre a été infecté par la brûlure bactérienne des feuilles , il n’existe aucun traitement économiquement efficace. La maladie a tendance à survenir plus fréquemment chez certains cultivars que chez d’autres, bien qu’il n’existe actuellement aucun cultivar résistant. Barton, Cape Fear, Cheyenne, Pawnee, Rome et Oconee sont tous très sensibles à la maladie.
La brûlure bactérienne des feuilles des noix de pécan peut se transmettre de deux manières : soit par transmission par greffage, soit par certains insectes se nourrissant du xylème ( cicadelles et cercopes ).
Puisqu’il n’existe actuellement aucune méthode de traitement efficace, la meilleure option consiste à réduire l’incidence de la brûlure des feuilles de noix de pécan et à retarder son introduction. Cela signifie acheter des arbres certifiés exempts de maladies. Si un arbre semble infecté par la brûlure des feuilles, détruisez-le immédiatement.
Les arbres qui seront utilisés comme porte-greffe doivent être inspectés pour déceler tout signe de maladie avant le greffage. Enfin, n’utilisez que des scions provenant d’arbres non infectés. Inspectez visuellement l’arbre tout au long de la saison de croissance avant de collecter le scion. Si les arbres destinés au greffage ou à la collecte de greffons semblent infectés, détruisez-les.