Parfois, une plante devient grêle, incolore et généralement apathique – non pas à cause d’une maladie, d’un manque d’eau ou d’engrais, mais à cause d’un problème totalement différent ; un problème de plante d’étiolation. Qu’est-ce que l’étiolation et pourquoi se produit-elle ? Lisez la suite pour en savoir plus sur l’étiolation des plantes et comment arrêter les problèmes d’étiolation des plantes.
Qu’est-ce que l’étiolation ?
L’étiolation chez les plantes est un phénomène naturel et constitue simplement une manière pour une plante d’atteindre une source de lumière. Si vous avez déjà commencé à semer des graines sans un éclairage suffisant, vous avez vu comment les plants poussent de manière plutôt grêle avec une longue tige anormalement fine et pâle. Ceci est un exemple d’étiolation chez les plantes. Nous l’appelons généralement la légèreté des plantes .
L’étiolation est le résultat d’hormones appelées auxines. Les auxines sont transportées depuis la pointe en croissance active de la plante vers le bas, ce qui entraîne la suppression des bourgeons latéraux. Ils stimulent les pompes à protons dans la paroi cellulaire qui, à leur tour, augmentent l’acidité de la paroi et déclenchent l’expansine, une enzyme qui affaiblit la paroi cellulaire.
Bien que l’étiolation augmente les chances qu’une plante atteigne la lumière, elle entraîne des symptômes peu souhaitables. Des problèmes d’étiolation des plantes tels qu’un allongement anormal des tiges et des feuilles, des parois cellulaires affaiblies, des entre-nœuds allongés avec moins de feuilles et une chlorose peuvent tous survenir.
Comment arrêter l’étiolation
L’étiolation se produit parce que la plante cherche désespérément une source de lumière, donc pour arrêter l’étiolation, donnez plus de lumière à la plante. Même si certaines plantes ont besoin de plus que d’autres, presque toutes ont besoin de lumière solaire.
Parfois, aucune action n’est nécessaire et la plante atteindra la source lumineuse sans être endommagée. Cela est particulièrement vrai pour les plantes situées sous la litière de feuilles ou à l’ombre d’autres plantes. Ils peuvent naturellement devenir suffisamment grands pour subir les changements physiologiques et biochimiques qui se produisent lorsque la plante bénéficie de suffisamment de lumière après une période de lumière insuffisante.
Bien sûr, si vous êtes préoccupé par les plantes sur pattes dans le jardin , éliminez tous les détritus de feuilles qui recouvrent la plante et/ou taillez les plantes concurrentes pour permettre une meilleure pénétration du soleil.
Ce processus naturel est appelé désétiolation et constitue la transition naturelle de la croissance souterraine des semis vers la croissance aérienne. La désétiation est la réponse de la plante à une lumière adéquate, ainsi la photosynthèse est réalisée et entraîne plusieurs changements dans la plante, notamment le verdissement.