You are currently viewing Feuilles de gombo comestibles – Pouvez-vous manger les feuilles de gombo

De nombreux habitants du Nord ne l’ont peut-être pas essayé, mais le gombo est par essence méridional et lié à la cuisine de la région. Même ainsi, de nombreux sudistes utilisent généralement uniquement les gousses de gombo dans leurs plats, mais qu’en est-il de manger les feuilles de gombo ? Peut-on manger les feuilles de gombo ?

Pouvez-vous manger les feuilles de gombo ?

On pense que le gombo est originaire d’Afrique et que sa culture s’est répandue au Moyen-Orient, en Inde et dans le sud de l’Amérique du Nord, probablement introduite par les Français via l’Afrique de l’Ouest. Depuis, il est devenu un aliment populaire dans le sud des États-Unis.

Bien que ce soit la gousse la plus appréciée, les feuilles de gombo sont également comestibles. Non seulement les feuilles mais aussi les belles fleurs.

Manger des feuilles de gombo

Le gombo est un type de plante d’hibiscus cultivée à des fins ornementales et comme culture vivrière. Les feuilles sont en forme de cœur, dentelées, de taille moyenne, vert vif et couvertes de petits poils. Les feuilles poussent alternativement avec cinq à sept lobes par tige.

Les gousses de gombo sont un ingrédient traditionnel du gombo et figurent en bonne place dans d’autres plats du sud. Certaines personnes ne les aiment pas parce que les gousses sont mucilagineuses, un long mot pour visqueux. Les gousses sont souvent utilisées, comme dans le gumbo, pour épaissir les soupes ou les ragoûts. Il s’avère que les feuilles de gombo comestibles présentent également cet aspect épaississant. Les feuilles peuvent être consommées crues ou cuites comme les épinards, et une belle chiffonnade (lanières finement coupées) ajoutée au ragoût ou à la soupe l’épaissira tout comme le ferait un roux ou de la fécule de maïs.

Comme mentionné, les fleurs sont comestibles, tout comme les graines, qui peuvent être moulues et utilisées comme substitut du café ou pressées pour obtenir de l’huile.

La saveur des feuilles est apparemment assez douce, mais un peu herbacée, elle se marie donc bien avec des saveurs audacieuses telles que l’ail, l’oignon et le poivron. On le trouve dans de nombreux currys indiens et se marie bien avec les plats de viande. Les feuilles de gombo sont riches en fibres et contiennent également des vitamines A et C, du calcium, des protéines et du fer.

Récoltez les feuilles de gombo de la fin de l’été jusqu’à l’automne et utilisez-les immédiatement ou conservez-les dans un sac en plastique au réfrigérateur jusqu’à trois jours.

Laisser un commentaire