You are currently viewing Remèdes médicinaux au ginseng – Utilisation du ginseng pour des bienfaits pour la santé

Le ginseng ( Panax sp.) est l’une des herbes les plus couramment utilisées au monde. En Asie, le ginseng médicinal remonte à plusieurs siècles. En Amérique du Nord, l’utilisation du ginseng à base de plantes remonte aux premiers colons, qui utilisaient la plante pour traiter un certain nombre de maladies. Le ginseng est-il bon pour vous ? Que disent les experts médicaux sur l’utilisation du ginseng pour la santé ? Explorons!

Le ginseng comme plante médicinale

Aux États-Unis, le ginseng est extrêmement populaire, juste derrière le Ginkgo biloba . En fait, le ginseng est incorporé dans des produits aussi variés que le thé, le chewing-gum, les chips, les boissons santé et les teintures.

Le ginseng médicinal est loué pour une multitude de remèdes miraculeux et a été utilisé comme antidépresseur, anticoagulant et stimulant du système immunitaire. Les partisans affirment qu’il soulage des maladies allant des infections des voies respiratoires supérieures à la dépendance à l’hyperglycémie.

Les experts ont des avis partagés quant à l’utilisation du ginseng pour la santé. Un article publié par le centre médical de l’Université de Rochester indique que jusqu’à présent, la plupart des allégations concernant les bienfaits médicinaux du ginseng sont sans fondement. Cependant, du côté positif, le rapport indique qu’il a été démontré que le ginseng diminue la glycémie lorsqu’il est pris deux heures avant un repas. Cela pourrait être une bonne nouvelle pour les personnes atteintes de diabète de type 2.

En outre, il semble que le ginseng améliore l’endurance et renforce le système immunitaire chez les animaux, mais de telles allégations n’ont pas été établies chez les humains. Le Tang Center for Herbal Medicine Research de l’Université de Chicago affirme qu’il existe des utilisations thérapeutiques potentielles du ginseng, notamment la régulation de la glycémie et du métabolisme des glucides.

Certaines études indiquent que le ginseng à base de plantes peut avoir certains avantages pour la santé, notamment des propriétés antioxydantes, un soulagement du stress, une amélioration de l’endurance physique et une réduction de la fatigue chez les patients sous chimiothérapie. Cependant, les études ne sont pas concluantes et des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Utiliser le ginseng médicinal en toute sécurité

Comme tous les traitements à base de plantes, le ginseng doit être utilisé avec précaution.

N’en abusez pas lorsque vous mangez du ginseng , car l’herbe ne doit être utilisée qu’avec modération. De grandes quantités de ginseng à base de plantes peuvent déclencher des effets secondaires tels que des palpitations cardiaques, de l’agitation, de la confusion et des maux de tête chez certaines personnes.

Il n’est pas conseillé d’utiliser du ginseng médicinal si vous êtes enceinte ou si vous êtes ménopausée. Le ginseng ne doit pas non plus être utilisé par les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou par celles qui prennent des médicaments anticoagulants.

Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser ou d’ingérer TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales ou autres, veuillez consulter un médecin, un herboriste médical ou tout autre professionnel approprié pour obtenir des conseils.

Laisser un commentaire