You are currently viewing Propagation du souffle de bébé : en savoir plus sur la propagation des plantes du souffle de bébé

Le souffle de bébé est une petite fleur délicate qui sert de touche finale à de nombreux bouquets et compositions florales. Des masses de fleurs en forme d’étoile sont également superbes dans les parterres de fleurs extérieurs. La gypsophile pousse en plusieurs variétés, préférant un endroit humide et ensoleillé dans le paysage.

Propagation des plantes à haleine de bébé

Vous avez peut-être planté des graines de cette fleur sans succès. Les graines sont minuscules et parfois un peu difficiles à cultiver. Lorsque vous propagez le souffle de bébé, vous aurez probablement plus de succès en prenant des boutures d’une plante existante ou en en plantant une dans le paysage.

Le souffle de bébé est normalement cultivé comme fleur annuelle dans la plupart des régions, mais certains types sont des plantes vivaces robustes. Tous les types se cultivent facilement à partir de boutures prélevées au début de l’été. Commencer la respiration d’un nouveau bébé prend du temps, environ un mois, mais l’attente en vaut la peine.

Comment propager les boutures d’haleine de bébé

Utilisez des récipients propres et stérilisés et remplissez-les de terre ou de mélange bien drainé. Prenez une coupe de 3 à 5 pouces (8 à 13 cm) en biais avec un outil tranchant et propre. Trempez la bouture dans l’eau, puis dans l’hormone d’enracinement , et placez-la dans le sol avec environ 2 pouces (5 cm) de tige au-dessus de la ligne du sol. Retirez toutes les feuilles touchant le sol. Continuez ce processus jusqu’à ce que vous ayez le nombre de boutures souhaité.

Arrosez par le bas en plaçant des récipients dans une soucoupe végétale remplie d’eau. Retirez-le lorsque le sol est humide et placez le pot dans un sac en plastique transparent. Attachez-le et placez-le dans un endroit chaud, à l’abri du soleil direct. Vérifiez les racines dans quatre semaines. Faites-le en tirant légèrement sur les tiges. Si vous ressentez une résistance, des racines se sont développées et vous pouvez procéder à la propagation de Gypsophila. Plantez chaque branche dans un récipient séparé ou dans un sol bien drainé à l’extérieur.

Commencer une nouvelle greffe d’haleine de bébé

Si vous n’avez pas le souffle coupé pour faire une bouture, vous pouvez vous préparer à la propagation de la gypsophile en achetant une petite plante. Préparez à l’avance l’endroit dans le jardin pour la transplantation. Les racines fragiles de cette plante ont besoin d’une circulation d’air, ce qui ne peut se produire lorsqu’elle est plantée dans une argile lourde sans amendement.

Retirez le matériel végétal indésirable de la zone de plantation et ameublissez le sol. Mélangez du compost fini, du fumier, de la terre végétale fraîche ou toute autre matière organique qui assurera un drainage optimal. Mélangez du sable grossier si vous en avez à disposition.

Plantez le souffle de bébé pour qu’il reste au même niveau que dans le pot. Écartez doucement les racines pour qu’elles puissent pousser facilement. Arrosez au niveau du sol. Évitez de mouiller le feuillage lors d’arrosages futurs lorsque cela est possible.

Lorsque la plante est établie et que de nouvelles pousses se produisent régulièrement, vous pouvez commencer la propagation du souffle de bébé par bouturage. Cultivez cette plante dans une zone ensoleillée avec de l’ombre l’après-midi dans les zones les plus chaudes.

Laisser un commentaire