A quoi sert la mandragore ? Les plantes de mandragore ne sont pas largement utilisées aujourd’hui, bien que la mandragore soit toujours utilisée en médecine traditionnelle et étudiée par les personnes intéressées par la sorcellerie occulte ou moderne. La mandragore est une plante mystérieuse dotée d’une racine pivotante longue et épaisse qui ressemble au corps humain. À une certaine époque, les gens croyaient que la mandragore hurlait une fois déracinée, émettant un cri si puissant qu’il pouvait tuer la malheureuse personne qui tentait de récolter la plante.
Selon le folklore , cette plante fascinante aurait de grands pouvoirs, tant positifs que négatifs. Que faire de la mandragore ? Explorons les nombreuses utilisations de la mandragore.
Qu’est-ce que la mandragore aux herbes ?
La plante mandragore se compose d’une rosette de feuilles disquettes et ovales. Les fleurs blanches, vert jaunâtre ou violettes en forme de cloche sont suivies de grosses baies oranges charnues. Originaire des climats méditerranéens chauds, la mandragore ne tolère pas les sols froids et humides ; cependant, la mandragore aux herbes est parfois cultivée à l’intérieur ou dans des serres.
Bien que peu utilisée aujourd’hui, la mandragore avait autrefois un certain nombre d’utilisations anciennes.
Utilisations de la plante de mandragore
De petites quantités de mandragore peuvent produire des hallucinations ou des expériences hors du corps. Cependant, ce membre de la famille des solanacées est très toxique et toutes les parties de la plante peuvent être mortelles. La vente de mandragore est interdite dans certains pays et les utilisations modernes de la mandragore sont limitées.
Historiquement, on pensait que la mandragore avait de grands pouvoirs et était utilisée pour guérir presque toutes les maladies, de la constipation aux coliques en passant par les convulsions. Cependant, les preuves sont insuffisantes concernant les utilisations et l’efficacité de la mandragore en tant que plante médicinale .
Il y a des siècles, cependant, les femmes croyaient que cette plante étrange pouvait provoquer la conception, et des racines en forme de bébé étaient placées sous l’oreiller. Les utilisations de la mandragore consistaient notamment à prédire l’avenir et à offrir une protection aux soldats partant au combat.
La mandragore aux herbes était également utilisée comme potion d’amour et aphrodisiaque. Il était largement mis en œuvre dans les pratiques religieuses et pour chasser les mauvais esprits ou empoisonner ses ennemis.
Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser ou d’ingérer TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales ou autres, veuillez consulter un médecin, un herboriste médical ou tout autre professionnel approprié pour obtenir des conseils.