Les arbres de Ginkgo biloba sont l’une des espèces d’arbres les plus anciennes enregistrées, avec des preuves fossiles remontant à des milliers d’années. Originaires de Chine, ces arbres grands et impressionnants sont appréciés pour leur ombre mature, ainsi que pour leur feuillage d’automne jaune vif et impressionnant. Avec autant d’attributs positifs, il est facile de comprendre pourquoi de nombreux propriétaires souhaitent planter des ginkgos pour diversifier leurs paysages. Lisez la suite pour obtenir des conseils sur la culture d’un nouveau ginkgo.
Comment propager un ginkgo
Selon la zone de culture, les ginkgos peuvent vivre des centaines d’années. Cela en fait une excellente option pour les propriétaires qui souhaitent établir des plantations d’ombre matures qui prospéreront pendant des décennies. Bien qu’ils soient d’une beauté impressionnante, les ginkgos peuvent être difficiles à localiser. Heureusement, il existe de nombreuses façons de commencer à propager des ginkgos. Parmi ces techniques de propagation du ginkgo figurent les graines et les boutures.
Ginkgo se propageant par graines
En ce qui concerne la reproduction des plantes de ginkgo, la culture à partir de graines est une option viable. Cependant, faire pousser un nouveau ginkgo à partir de graines est quelque peu difficile. Par conséquent, les jardiniers débutants peuvent avoir plus de succès en choisissant une autre méthode.
Comme beaucoup d’arbres, les graines de ginkgo auront besoin d’au moins deux mois de stratification à froid avant d’être plantées. La germination de la graine peut prendre plusieurs mois avant qu’aucun signe de croissance n’apparaisse. Contrairement à d’autres méthodes de propagation du ginkgo, il n’existe aucun moyen de garantir que la plante résultante de la graine sera soit mâle, soit femelle.
Propagation de boutures de ginkgo
La multiplication des ginkgos à partir de boutures est l’une des méthodes les plus courantes pour faire pousser de nouveaux arbres. Le processus de prélèvement de boutures d’arbres est unique dans le sens où la plante résultante sera la même que la plante « mère » à partir de laquelle la bouture a été prélevée. Cela signifie que les producteurs pourront choisir de manière sélective des boutures d’arbres présentant les caractéristiques souhaitées.
Pour prélever des boutures d’arbres de ginkgo biloba, coupez et retirez une nouvelle longueur de tige d’environ 6 pouces (15 cm) de long. Le meilleur moment pour prélever des boutures est au milieu de l’été. Une fois les boutures retirées, plongez les tiges dans l’hormone d’enracinement .
Placez les boutures dans un substrat de culture humide mais bien drainé. Lorsqu’elles sont conservées à température ambiante et avec une humidité adéquate, les boutures de ginkgo devraient commencer à prendre racine en huit semaines seulement.